Composition Eau de cologne Eau de Fleurs de Cédrat Guerlain

Guerlain
Notes de tête
Notes de coeur
Notes de fond

En savoir plus

Depuis sa création au 19e siècle et son extraordinaire ascension avec l’Eau Impériale, la maison Guerlain et ses parfumeurs du même nom ont conservé la belle tradition de créer chacun une eau de Cologne qui lui ressemble. Pour Jacques Guerlain, l’eau de Cologne qu’il composera sous le doux nom d’Eau de Fleurs de Cédrat sera surtout le moyen de nous rappeler à quel point les voyages ont marqué ses créations, de Shalimar à Mitsouko.

Eau de Fleurs de Cédrat ou l’hommage vibrant de Jacques Guerlain à ses talentueux ancêtres

Créée en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, la maison Guerlain a su se faire une place de choix dans la parfumerie grâce à l’Eau Impériale que composa le fondateur pour l’Impératrice Eugénie. Dès lors le succès de la maison ne cessera de croître mais chacun des parfumeurs de cette famille saura se souvenir que cette gloire est bien liée à l’eau de Cologne. Ainsi Aimé Guerlain puis Jacques Guerlain composeront chacun une eau de Cologne qui représentera leur présence créative au sein de cette maison familiale. Notons que par la suite cette belle tradition sera conservée grâce à Jean-Paul Guerlain puis plus récemment à Thierry Wasser.

En ce qui concerne l’œuvre de Jacques Guerlain, Eau de Fleurs de Cédrat, nous pouvons sans aucun doute qu’elle est très représentative du style de ce parfumeur qui n’hésita jamais à faire voyager ses clients du 20e siècle en parfums. A l’époque pourtant, les voyages sont rares et coûteux mais Jacques Guerlain rêve d’aventures et les partage en parfum avec Mitsouko, imprégné de l’esprit asiatique ou bien encore avec Shalimar, magnifique fragrance orientale dédiée à l’Inde.

Cette passion pour les terres lointaines sera donc l’instrument principal de la composition d’Eau de Fleurs de Cédrat qui témoignera de l’amour de Jacques Guerlain pour les terres italiennes et ses agrumes colorées et si frais.

« L'Eau de Fleurs de Cédrat a la volupté secrète des senteurs méditerranéennes. Inspirée du cédrat, elle est très rafraîchissante et acidulée. » Guerlain pour Eau de Fleurs de Cédrat.

La fraîcheur du citron et des senteurs méditerranéennes pour une Eau de Fleurs de Cédrat vivifiante

Jacques Guerlain n’a eu de cesse que de nous faire rêver d’aventures lointaines grâce à des matières premières rares et encore pour la plupart inédites en parfumerie. L’homme est tout particulièrement attaché à la fois à la tradition et au passé prestigieux de sa maison comme à la composition de flacons innovants au goût d’ailleurs, deux attachements profonds qui se retrouveront dans sa magnifique Eau de Fleurs de Cédrat.

Ainsi les agrumes vont tout particulièrement apparaitre dans cet élixir de fraîcheur grâce à un départ fusant et aérien de limettes, de bergamotes et de citrons. La verveine apportera sa fraîcheur végétale et légèrement humide à ces agrumes toniques venus des terres ensoleillées de la Méditerranée. Enfin le cèdre apparaissant en profondeur offrira sa puissance nerveuse à ces fraîcheurs intenses créant un sillage rare pour une eau de Cologne habituellement à l’époque bien plus volatile.

Jacques Guerlain, demeure à plus d’un titre, un des plus grands parfumeurs de ce début du 20e siècle. Avec l’Eau de Fleurs de cédrat il nous rappelle qu’il est non seulement capable du plus beau avec Mitsouko comme de composer le plus simple avec cette cologne fraîche et enivrante.