L'été est souvent l'occasion pour de nombreuses marques de créer des déclinaisons de leurs célèbres parfum sdans un format plus frais et estival. Aussi, tel fut le cas d’Azzedine Alaïa lorsqu'il confectionna Alaïa Paris Blanche.
En savoir plusIl s'agit d'un dérivé de l'emblématique Alaïa Paris de 2015, un parfum très couture repensé autour d'un énorme bouquet de fleurs blanches et de notes solaires.
Lorsque les souvenirs d’Azzedine Alaïa refont surface
Lorsqu’Azzedine Alaïa décida de confectionner un parfum, il se replongea dans ses souvenirs d'enfance. C'est ainsi qu'il élabora un jus semblable à « un seau d'eau froide lancé contre un mur de chaux brûlante ». Très rapidement, ce jus s'est imposé comme faisant parti des fragrances les plus convoitées de la rentrée 2016. Il s'agit d'un parfum à la fois floral et musqué élaboré par un quatuor de parfumeurs. En outre, il doit son existence à Marie Salamagne, Carla Sozzani, Martin Szekely et Paolo Riversi. Celui-ci est également un clin d'œil à l'Alhambra de Grenade, véritable chef-d’œuvre de l'architecture médiévale espagnole très empreint de la culture orientale. Ainsi, Alaïa Paris Blanche est une sorte de voyage olfactif ensoleillé. Celui-ci est absolument envoûtant, fait de transparence tout en conservant sa sensualité animale. Son univers est semblable à celui de la griffe couture d’Azzedine Alaïa, situé à la frontière de l'Orient et de l'Occident. De même, Alaïa Paris Blanche est un jus dont on dirait presque qu'il est intemporelle. Il possède la nostalgie d’un souvenir tout en semblant résolument tourné vers l'avenir.
Les multiples facettes de la femme Alaïa Paris Blanche
Alaïa Paris Blanche semble posséder à lui seul tous les contrastes d'une femme. En effet, comme l'expliquait Azzedine Alaïa : « Créer un parfum, c’est faire une confidence à une femme, dérober ses pensées d'avenir et s'enfuir avant qu'elle ne se retourne […] Mon parfum vient de loin, c'est un parfum source. Il ne témoigne d'aucune époque particulière, mais des émotions de toutes les époques, il n'arrive d'aucun pays car il les a tous traversés. » C'est donc toutes ces facettes qui s'entrecroisent au sein d’Alaïa Paris Blanche. Son impression blanche lui vient de l'amande. Celle-ci développe ici son aspect laiteux et enveloppant. Ainsi, Alaïa Paris Blanche apparaît comme étant un jus réconfortant. L'héliotrope, quant à elle, couvre la facette plus florale de cette essence. Cette fleur donne à l'ensemble tout son romantisme et sa féminité. Enfin, le tout devient peu à peu plus animal et musqué. La vanille y développe son côté charnel et suave, laissant derrière elle une impression de seconde peau. Le tout est alors contenu dans un sublime flacon jouant avec la transparence. Celui-ci a conservé sa silhouette d'autrefois. Alaïa Paris Blanche est présenté dans un verre sculpté dont le corps translucide est parsemé du perforé d’Alaïa, un motif emblématique qui est apparu pour border les corsés de cuir des années 80. L'ensemble est surmonté d'un cabochon très travaillé. Celui-ci représente une bobine de fil d'or rendant hommage à l'artisanat de la maison Azzedine Alaïa.