William Fraysse : la parfumerie, une histoire de famille
La parfumerie n'est pas un métier comme les autres. Elle est un art à part entière qui résulte avant tout d'une extrême passion pour les odeurs. Par conséquent, il s'agit d'un métier qui se transmet souvent de génération en génération. Bon nombre de parfumeurs actuels ont acquis leur savoir-faire auprès de leurs proches, œuvrant eux aussi dans ce domaine. William Fraysse n'échappe pas à cette grande tradition de la parfumerie. Il est issu d'une grande famille de parfumeurs, dont la notoriété dépasse très largement les frontières de l'Hexagone. William Fraysse est bien le petit-fils d'André Fraysse, célèbre créateur du parfum Arpège de Lanvin. Il est aussi le fils de Richard Fraysse, parfumeur indissociable de la maison Caron depuis 1998. Vous l'aurez compris, dès son plus jeune âge, son avenir semblait tout tracé !
Les parfums de Fraysse William
C'est à l’âge de neuf ans que William Fraysse a conçu ses premières ébauches de parfums, présentant même à sa classe un exposé sur le sujet. Année après année, sa passion à l'égard des odeurs n'a cessé de grandir. Le savoir-faire de William Fraysse est avant tout une histoire de transmission et d'héritage, qui promet déjà de se perpétuer : William Fraysse confie volontiers transmettre sa passion à son jeune fils de quatre ans, qui se plaît déjà à commenter les senteurs qui l'entourent de ses mots naïfs d'enfants.
L'envolée de William Fraysse
William Fraysse a longtemps travaillé dans l'ombre de son père qu'il considère comme son mentor. Ce passé côté qu'il a tout appris avant de s'épanouir pleinement et de voler de ses propres ailes. Depuis 2016, William Fraysse lui a succédé dans les ateliers de la maison Caron, après avoir signé sa toute première création en solo en 2015 : Pour Un Homme Sport, réinterprétation d'une essence culte de Caron.
William Fraysse, nouvelle figure incontournable de la maison Caron
Si William Fraysse a choisi de travailler avec la maison Caron, ça n'est pas uniquement pour suivre la trace de son père. En effet, il affirme se reconnaître pleinement dans cette maison de luxe spécialisée dans la Haute Parfumerie depuis 1904. Caron n'est pas une enseigne qui se laisse guider par un rythme de création effrénée. Caron aime prendre son temps pour confectionner des essences uniques. Or, pour William Fraysse, la parfumerie est un art qui requiert de la patience. Caron le laisse s'exprimer pleinement et n'impose aucune contrainte à sa création, que ce soit dans le choix de ses matières premières ou dans le registre exploré. Caron est on ne peut plus clair à ce sujet et ne veut « pas freiner le possible pour créer l'inattendu ». Dans ses compositions, William Fraysse n'hésite pas à nous transporter dans son univers, souvent très inspiré des voyages. Cet homme réservé au caractère très calme ne peut alors jamais masquer l'étincelle dans ses yeux lorsqu'il aborde sa plus grande passion : la parfumerie.