Dadier Alexis

 Dadier

La parfumerie est un secteur d'activité très structuré. Le métier de parfumeur n’est aujourd'hui réservé qu'à une poignée d'illustres compositeurs dans le monde. Ces derniers ont alors la possibilité de travailler de deux manières différentes. Ils peuvent travailler en temps que parfumeurs exclusifs pour les plus grandes maisons de création. Ainsi, ils sont davantage mis en avant. En revanche, ils peuvent aussi exercer leur métier plus discrètement au sein d'une maison de composition. Tel est le cas d'Alexis Dadier.

En savoir plus

Les parfums de Dadier Alexis

Eau de parfum Cèdre Serge Lutens
Serge Lutens
Eau de parfum - 2005
Famille olfactive : Boisée

Alexis Dadier, parfumeur pour  IFF

Alexis Dadier a choisi de travailler pour la compagnie IFF. Celle-ci est également connue sous le nom d’International Flavors and Fragrances. Entreprise d'envergure internationale, celle-ci a vu le jour en 1833. Autrement dit, elle se dote aujourd'hui d'une histoire colossale et d'un savoir-faire remarquable. Son siège est actuellement basé à New York. IFF est une société spécialisée dans la fabrication de parfums. Ces produits se destinaient à deux secteurs d'activité. IFF travaille à la fabrication d'odeurs pour la parfumerie ainsi qu'à la confection d'arômes pour l'industrie de l'alimentaire. Aujourd'hui, elle est la troisième entreprise de son secteur en matière de chiffre d'affaires. Elle se classe juste derrière Givaudan et est directement concurrente avec les autres grands groupes Firmenich ou Symrise. En travaillant pour cette société, Alexis Dadier s'assure donc d'être mis en collaboration avec des clients prestigieux. En effet, toutes les grandes marques de luxe actuelles ou presque ont déjà fait appel aux services d’IFF. C'est ainsi qu’Alexis Dadier eut l'occasion de confectionner des parfums pour Bottega Veneta, Givenchy ou Thierry Mugler. Nous lui devons, en outre, les fragrances Ambre Tigré ou Miroir. Néanmoins, Alexis Dadier a également travaillé pour des marques plus accessibles à l'instar de L’Occitane. Il a notamment créé pour cette marque les parfums Notre Flore, Cèdre Rose ou Nuit de Mai.

Les sources d'inspiration d’Alexis Dadier

Alexis Dadier est un personnage assez simple qui aime avant tout flâner dans les jardins pour trouver l'inspiration. Ainsi, il s'inspire souvent de l'odeur des fleurs, des îlots de verdure et des arbres majestueux. Il aime évoquer la grandeur des paysages, la silhouette de pétales de fleurs ou l'horizon verdoyant à perte de vue. De même, l'architecture est parfois pour lui une source d'inspiration. Il aime plus particulièrement le style italien ainsi que la période antique. Amateurs d’art, il aime se balader au sein de la fondation LVMH et se dit fasciné par les panneaux colorés de ce lieu. De même, il a fait de la galerie Design et Nature de Paris son repère. « Avec tous ses animaux naturalisés, dit-il, ce lieu me fait penser à une mini galerie de l'évolution ».