• Accueil
  • Matière première
  • Note aqueuse

Note aqueuse en parfumerie

Note aqueuse en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle

En savoir plus

Les parfums avec la matière Note aqueuse

La note aqueuse : Un brin de fraîcheur et d’eau comme pour créer des fleurs transparentes !

Il fut un temps où les parfums n’avaient pas de saison et nous portions sans forcément y prêter attention les mêmes fragrances en hiver tout comme en plein été. Depuis quelques années, les parfumeurs, voyant que la saison estivale portait les consommateurs vers l’achat d’eaux de toilettes plus légères, créèrent des versions plus vaporeuses et estivales de leurs fragrances originelles. De ce fait, de nouvelles notes sont apparues telles la note aqueuse afin de procurer la légèreté et la sensation de fraicheur aux parfums estivaux.

La note aqueuse en parfumerie pour des parfums frais et légers

Effectivement depuis quelques années on ne se parfume en plein été comme on l’on se parfume en hiver. Les grandes maisons de parfumerie on apprit à décliner leurs fragrances et leurs accords afin de procurer à leurs clients des eaux fraiches et plus délicates à porter lors de grosses chaleurs qui immanquablement ferait virer des parfums plus capiteux. Avant, vous ne mettiez pas de parfum lorsqu’il faisait 30°, maintenant vous en achetez un ! Donc finalement vous en achetez deux !

Naturellement les parfums d’été se doivent d’être légers, vaporeux, et surtout rafraichissants. C’est ainsi que la note aqueuse a été créé dans les laboratoires des nez. Elle est aquatique sans être marine, fleur d’eau, sans être fleurie. Son parfum est très discret et se veut surtout mettre en valeur les autres notes principales du parfum. Il est même possible que vous n’ayez jamais sentie dans une fragrance la note aqueuse, pourtant elle est bien là !

Une goutte d’eau fraiche pour une note aqueuse dans nos parfums

La note aqueuse est tout particulièrement présente dans les parfums de nos étés fleuris et hespéridés. Elle apparait pour une des premières fois en note de tête dans « Ralph Cool » de Ralph Lauren en 2004. Accordée au concombre et au kiwi, la note aqueuse met en valeur les brassées de fleurs blanches et de vétiver qui procure à ce joli parfum une belle fraîcheur florale. La même année « L’Eau de Ryokuei » de Menard proposait lui aussi un floral vert où la note aqueuse de tête était contrebalancée par les notes florales mais aussi les fonds ambrés et santal.

Par la suite, la note aqueuse deviendra même note de cœur pour apporter sa douceur et sa fraicheur transparentes et claires à de beaux hespéridés comme à de délicats floraux, féminins principalement mais aussi masculins. Aujourd’hui pour ces dames de nombreux floraux propose des accords de notes aqueuses tels les récents « CK2 » de Calvin Klein, « Muguet Porcelaine » d’Hermès, « Aqua Vitae Forte » de Maison Francis Kurkdjian et bien d’autres encore...

Quant à la famille des hespéridés, elle utilise plutôt la note aqueuse en note de cœur pour mettre en valeur les agrumes tout leur donnant une tonalité aquatique et plus légère. Du coté des parfums féminins nous trouverons la note aqueuse chez « Aqua Allegoria - Limon Verde » de Guerlain par exemple. Pour ces messieurs la note aqueuse se développe autour des hespéridés aromatiques comme dans le beau « Un jardin après la mousson » d’Hermès ou bien encore dans « L’Eau par Kenzo Mirror Edition pour Homme ».

La note aqueuse permet donc de procurer une tonalité fraîche, désaltérante et transparente à des jus qui cherchent l’ombre des étés chauds… Particulièrement associée aux floraux et aux hespéridés, la note aqueuse se développe aussi dans d’autres types de familles olfactives comme chez les boisés aromatiques tels « Jangala » de Parfumerie Générale ou bien encore dans un boisé épicé à l’image de « Black Cedarwood & Juniper » de Jo Malone. La note aqueuse a donc de grandes possibilités de nouveautés à offrir à nos fragrances !