Hibiscus en parfumerie

Hibiscus en parfumerie
Zone géographique
  • Indonésie Indonésie

La fleur d’hibiscus appartient à la famille des « Malvacées ». Il est d’usage de distinguer l’hibiscus d’intérieur, également appelé « Rose de Chine » et l’hibiscus d’extérieur nommé « Mauve en arbre ». À l’antiquité, l’hibiscus était cultivé en Égypte et en Asie du Sud-Est pour son aspect ornemental particulièrement apprécié. L’hibiscus est une fleur synonyme d’été et d’exotisme, car ses couleurs sont extrêmement riches et variées. L’hibiscus a besoin de beaucoup de soleil, aussi il est conseillé de bien choisir sa place, que ce soit dehors ou dedans.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Hibiscus

L’hibiscus, une source d’odeur inépuisable

La fleur d’hibiscus est utilisée en phytothérapie, car elle est riche en anthocyanes et en antioxydants. L’hibiscus est également beaucoup utilisé en cosmétiques, poudres pour le visage, rouge à lèvres et émulsions, savons, produits pour le bain. L’hibiscus est aussi, un ingrédient très prisé en parfumerie de niche. Ce sont soient ses graines, soient ses fruits qui sont utilisés. Les graines sont distillées et offrent une senteur douce et musquée employée généralement en note de fond. Le fruit de l’espèce « Hibiscus Esculentus » est aussi appelé gombo et entre dans la préparation de nombreux plats Africains. En parfumerie, c’est l’espèce de l’« Hibiscus Abelmoschous » également appelée « ambrette » ou « musc végétal » qui est très utilisée pour le sillage sensuel qu’elle laisse sur notre peau. L’odeur de l’ambrette ressemble effectivement à l’ambre gris, et dégage des senteurs à la fois douces, musquées, animales, fruitées ou même florales. Les tonalités de l’ambrette sont très recherchées en parfumerie pour ses notes de fond ambrées et musquées. C’est un ingrédient d’une ténacité exceptionnelle.

L’utilisation de l’hibiscus en parfumerie

Grâce à sa palette d’odeur, l’hibiscus se mélange à toutes les familles olfactives. Il est vrai qu’on la retrouve le plus souvent dans des essences orientales, comme dans « D&G 14- La Tempérance » de Dolce & Gabbana, un oriental-floral. Ici, on retrouve et les graines d’hibiscus, en note de tête, et la fleur hibiscus en note de cœur. On découvre également l’hibiscus au sein de composition florale comme dans « Eau Tropicale » de Sisley, un floral boisé-musc où l’hibiscus se positionne en note de tête alors que les graines se positionnent en note de fond, au côté du patchouli et du bois de cèdre. Un autre floral boisé-musc où l’on retrouve l’ambrette, c’est la fragrance « Elle », d’Yves Saint Laurent. On pourra aussi retrouver l’hibiscus dans des parfums chyprés-floraux comme « Noa Fleur » de Cacharel ou également « EauDemoiselle » de Givenchy. L’hibiscus fait aussi partie de nombreux parfums boisés, masculins comme « L’Instant d’un Été pour Homme » de Guerlain ou encore « Egoïste » de Chanel. Enfin, on pourra également retrouver l’hibiscus au sein de composition aromatique comme dans « Costa Azzurra » de Tom Ford, où l’ambrette se positionne exceptionnellement en note de tête, au côté de l’oud, de la cardamome ou du bois flotté.

Très prisé en parfumerie, l’hibiscus s’utilise dans de très nombreuses fragrances. Grâce à ses nombreuses senteurs olfactives, il s’accorde avec toutes les familles et trouve à chaque fois, la place qui lui convient.