• Accueil
  • Matière première
  • Feuilles d'Ajonc

Parfum Feuilles d'Ajonc

Feuilles d'Ajonc en parfumerie
Partie utilisée
  • Feuilles

L’Ajonc d’Europe est un arbuste épineux d’une robustesse exceptionnelle. L’ajonc pousse à l’état naturel dans les landes d’Europe, mais aussi en Afrique du Nord. Ultra robuste, l’ajonc est une plante insensible à presque toutes maladies et parasites. L’ajonc arbore un port dressé, touffu et très épineux. L’ajonc est donc très prisé pour réaliser des haies. À la fois défensives et colorées, les haies d’ajoncs seront des haies très résistantes. Les feuilles d’ajonc, également épineuses, sont alternées en écailles, ce qui fait que les haies d’ajoncs sont pratiquement infranchissables.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Feuilles d'Ajonc

L’ajonc, une floraison jaune d’or

Les fleurs d’ajonc sont regroupées en grappes denses à l’aisselle des feuilles supérieures des rameaux. Elles présentent une symétrie bilatérale. Le calice est constitué de deux larges lèvres jaune pâle, légèrement veinées et aussi revêtues sur leur face extérieure d’une pilosité plutôt étalée. La floraison de l’ajonc débute précocement, soit en février. C’est néanmoins au printemps que l’ajonc est au maximum de la floraison, et il est reconnaissable à la couleur jaune d’or. L’ajonc dégage alors une odeur suave et exotique qui fait penser à celle de la noix de coco. Les feuilles de l’ajonc sont peu nombreuses. La photosynthèse est donc effectuée, pour la plus grande partie, par les épines qui sont, en réalité, des feuilles modifiées.

Les feuilles d’ajonc, des senteurs très odorantes

La feuille d’ajonc est encore peu utilisée en parfumerie, car son odeur est très odorante. Néanmoins, la feuille d’ajonc dégage une tonalité fraiche, douche, mais surtout exotique qui ressemble à l’odeur de la noix de coco. Certains parfumeurs ont eu l’audace d’intégrer la feuille d’ajonc dans leur composition. On retrouvera donc la feuille d’ajonc au sein de la fragrance mixte « Granville » de Christian Dior. Bien entendu, « Granville » fait écho à la maison d’enfance du créateur la villa « Les Rumbs » et François Demachy a cherché à recréer toute l’atmosphère qu’on pouvait trouver dans le jardin préféré de Christian Dior. Ici, les feuilles d’ajonc se positionnent en note de cœur conjugué au pin Tyrol et les effluves marins s’associent merveilleusement bien aux feuilles d’ajonc. On retrouvera également les feuilles d’ajonc dans la fragrance « Burberry Summer for Men » sortie en 2011. Dans ce parfum hespéridé-aquatique, on rencontre les feuilles d’ajonc en note de cœur mêlées aux notes de thym, de menthe et de genièvre apportant à la fois son côté boisé que sucré. En 2003, l’Artisan Parfumeur a aussi imaginé une fragrance avec des feuilles d’ajonc. « Premier Figuier Extrême » conjugue à merveille des notes fruitées, avec des notes vertes et des notes de douceur sucrées.

De couleur jaune d’or, l’ajonc est un arbuste très résistant. Les feuilles d’ajonc, peu nombreuses, qui se transforment en épines, sont utilisées en parfumerie. Elles offrent des tonalités douces, fruitées et exotiques, à l’image des senteurs de noix de coco.