Cassie en parfumerie

Acacia Farnesiana
Cassie en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Fleurs et Feuillages
Sa famille/facette
La fleur de cassie est une fleur rare. Elle est issue de l’arbre du cassier, arbuste originaire d’Amérique tropicale de la famille des mimosaceae. Ses feuilles d’un vert inconstant sont très sensibles à la lumière. Ses fleurs sont des glomérules d’un jaune éclatant. Les fruits, en grappe, forment des gousses cylindriques d’une couleur brune à noir. Les fruits renferment des graines également de couleur brune. Appelée communément « acacia jaune ou acacia odorant » la fleur de cassie produit un parfum dense très floral. En parfumerie, on utilise l’absolu de cassie. Ce dernier est obtenu par extraction de la fleur aux solvants volatils.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cassie

Cassie, des notes de mimosa

La fleur de cassie dégage une odeur dense, très florale qui fait immédiatement penser à celle du mimosa. Elle possède aussi un côté qui fait penser à la fleur de violette avec un petit aspect miellé. Les fragrances de la fleur de cassie sont florales à souhait, un peu piquantes, mais très enivrantes. L’absolu de cassie possède cette particularité d’associer une note florale prononcée avec une tonalité poudrée. La fleur de cassie possède des notes inédites que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. De nombreux parfums font honneur à cette fleur très particulière. On note, entre autres, « Aqua Allegoria (Grossellina) de Guerlain, « Murmure » de Van Cleef & Arpels ou encore « Le Monde est Beau » de Kenzo. Des parfums fleuris pour femme, où la fleur de cassie part à la rencontre d’autres fleurs.

L’association de la fleur de cassie avec les autres fragrances olfactives

La fleur de cassie est essentiellement présente dans les parfums floraux et fruités. Grâce à ses notes fleuries et poudrées, la fleur de cassie se marie à merveille avec les autres fragrances florales, car elle y apporte une profonde personnalité. La fleur de cassie aime se retrouver avec la tubéreuse, le jasmin ou la rose. C’est le cas pour le parfum « Jardins de Bagatelle » de Guerlain. Ici, on retrouve la fleur de cassie en note de cœur associée au muguet, à l’iris et la narcisse. La tubéreuse et la violette se positionnent, elles, en note de tête. Le fond est légèrement boisé grâce au vétiver, au bois de cèdre et au patchouli. « Jardins de Bagatelle » est le parfum de la joie de vivre, avec des fragrances gaies et épanouies, une petite merveille ! Grâce à ses notes de fleur de violette, la fleur de cassie se marie également à merveille avec des fragrances fruitées. Elle permet alors d’alléger le côté sucré de certains fruits et d’obtenir des parfums plus aériens. La fleur de lys est peu présente dans les parfums pour homme. Une jolie exception dans « Pierre de lune » par Armani.

Jolie fleur rare, la fleur de cassie provient d’Amérique tropicale et ressemble au mimosa. En parfumerie fine, l’absolu de cassie offre des fragrances insolites très florales. Grâce à ses notes poudrées, elle s’intègre parfaitement dans des parfums floraux et fruités. On peut néanmoins retrouver la cassie dans des parfums hespéridés ou boisés.