Valentino

Couturier Valentino
Domaine de la marque
  • Couturier

Valentino ou l’élégance à l’italienne

Après avoir suivi les cours de la Chambre syndicale de la couture à Paris en 1929, Valentino Garavani rentre en Italie.

En savoir plus

Les parfums de Valentino

Eau de parfum Donna Noir Absolu Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Donna Rosa Verde Valentino
Valentino
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Uomo Noir Absolu Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Valentina Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2011
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Valentina Acqua Floreale Valentino
Valentino
Eau de toilette - 2013
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Valentina Assoluto Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2012
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Valentina Blush Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Valentina Pink Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Valentino Donna Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Chyprée
Eau de toilette Valentino Donna Acqua Valentino
Valentino
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Valentino Uomo Valentino
Valentino
Eau de toilette - 2014
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Valentino Uomo Acqua Valentino
Valentino
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Aromatique
Eau de parfum Valentino Uomo Intense Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale

Ses premières créations apparaissent dans le film « La dolce vita » de Frédérico Fellini, ce qui donnera un coup de fouet à sa carrière… Très apprécié des stars, Valentino ouvrira sa première maison de couture à Rome en 1960. Valentino aime jouer avec la mode et ses codes. Ses vêtements sont d’une élégance rare, délicate et la couleur rouge coquelicot devient vite sa couleur fétiche… Depuis plus de 50 ans, le prestige des vêtements Valentino ne s’est jamais démenti.

Valentino Garavani, histoire d’un homme ambitieux

Valentino Garavani présente sa première collection au Plazzo Pitti de Florence, en 1963. Puis, en 1967,  il imagine une collection « Blanche » dédiée à Jackie Kennedy. Lorsque cette dernière portera une de ses tenues pour son remariage avec Aristote Onassis, on pourra dire que le style Valentino entre alors dans la légende de la haute couture. Le style du couturier privilégie les contrastes entre le noir et le blanc ainsi que les coupes élégantes et chics. Il met également à l’honneur le rouge coquelicot qui devient rapidement le « rouge Valentino ». Fort de son succès, Valentino imagine une ligne d’accessoires de joaillerie, ainsi qu’une ligne de cosmétiques et de parfums. En 1998, Valentino décide de se retirer de la direction de sa maison de couture et la vend au groupe Marzotto pour plusieurs millions d’euros. Il présentera sa dernière collection de haute couture en 2007.

Les parfums Valentino

À l’instar de Valentino, ses parfums sont empreints de raffinement. La première essence de la marque a été un parfum nommé sobrement « Valentino »... Parmi ses grands parfums, on note « Valentino Gold ». Créé en 2002, ce chypré fruité est un concentré de glamour et de sophistication. « Valentina » inventé en 2011, est un floral oriental inspiré par la ville de Rome. S’en suivra « Valentina Assoluto », version plus intense que son ainée, et « Valentina Oud Assoluto », où le bois de l’oud, la cardamome et la fleur d’oranger offre un côté plus oriental à « Valentina ». D’autres déclinaisons seront également créées comme « Valentina Poudré et Valentina Pink ». « Valentino Uomo » est le premier masculin de la marque. À la fois classique et lumineux, ce parfum est celui d’un homme simple et traditionnel. Valentino imaginera en 2016 « Uomo Intense » afin d’apporter à sa composition initiale, un aspect oriental supplémentaire.

Valentino Garavani est un jeune italien passionné de mode lorsqu’il termine ses études de couture à Paris. Une première collection en 1963, une première boutique en 1969, apportent à Valentino la reconnaissance méritée. Le monde aime son élégance aux lignes épurées. Il privilégie les contrastes, joue avec la mode, et crée une ligne de vêtements rouge coquelicot qui deviendra sa couleur fétiche. Valentino imaginera ensuite une ligne d’accessoire ainsi qu’un département parfum en 1986… L’élégance oui, mais l’élégance à l’italienne.