Zoé Coste est une personnalité très créative qui a toujours puisé sa force inspiratrice dans l'amour. Ainsi, c'est en compagnie de son mari, Nino Amaddeo, qu’elle a hissé au fil du temps son entreprise familiale au plus haut sommet de la parfumerie mondiale. Retour sur leur histoire et sur l'incroyable épopée de la société Réminiscence.
La rencontre entre Zoé Coste et Nino Amaddeo
Zoé Coste a toujours été une artiste dans l'âme, amoureuse des voyages et de l'exotisme. Jeune coiffeuse française des années 70, elle rencontra Nino Amaddeo, un photographe italien vivant en Belgique. Le charme entre eux opéra immédiatement, si bien qu'ils décidèrent rapidement de réaliser leur rêve en créant une entreprise de bijoux et de parfums sur la Côte d'Azur. Ils décidèrent d'appeler leur société Réminiscence, un nom aujourd'hui connu de tous.
Les parfums de Costes Zoé
Au départ, il s'agissait plutôt d'un immense bazar saturé de musique, d'odeurs opulentes et de bijoux, endroit hippie par excellence. Ce lieu associait toute la joie de vivre et l'émotion de Zoé Coste aux envies visionnaires de son mari. L'ensemble des articles y était fabriqué de manière artisanale par des artisans locaux et grâce à des matières premières ramenées par le couple des quatre coins du globe. Ces baroudeurs apportaient ainsi un peu de l'exotisme des contrées lointaines qui visitaient pour les offrir à leur clientèle. Acheter des produits Réminiscence revenait alors à s'octroyer un soupçon de fantaisie dans le quotidien.
Le devenir de la société de Zoé Coste
Aujourd'hui, la société Réminiscence de Zoé Coste affiche une histoire vieille de plus de 40 ans. Malheureusement, Zoé Coste n'est plus de ce monde pour voir l'ampleur actuelle de celle-ci. Elle a cependant travaillé à l'élaboration de grandes fragrances telles que Rem, un parfum s'inspirant directement de l'ambre solaire de vacances passées à Saint-Barthélemy, ou de Patchouli, quant à lui devenu l'emblème du courant hippie des années 70. Malgré un essor considérable, Réminiscence a su rester une entreprise familiale. Ainsi, le fils de ces deux créateurs, Sébastien, a pris les rênes d'une de leurs usines thaïlandaises. Leur fille Lilla, en revanche, s'occupe de la partie créative, apportant sa touche de magie dans le studio de création de Réminiscence, situé à Cannes. Chacune des créations de Réminiscence sonne comme étant un concentré de voyage et de gaieté.
Zoé Coste a ainsi su nous transmettre tout au long de sa carrière son amour pour le métissage, les voyages et les contrées lointaines. Sa gaieté semble avoir été communicative et c'est sans doute là que réside la clé de l'immense succès de l'entreprise Réminiscence.