Schwieger Ralf

 Schwieger

Même s'ils sont peu nombreux à venir d'Allemagne, certains nez issus de ce pays ont su s'illustrer dans le domaine de la parfumerie. Tel fut le cas de Ralf Schwieger. Cet allemand, chimiste de formation est un créateur talentueux aux multiples facettes. Nous lui devons de multiples best-sellers, notamment pour les maisons Yves Saint-Laurent et Frédéric Malle.

Les premiers souvenirs olfactifs de Ralf Schwieger

Ralf Schwieger est né en Allemagne, dans une région rurale de Westphalie. Il se souvient de cet endroit très calme, réputé pour ses hivers froids et grisâtres… En soi, rien de bien excitant même s’il s’y est attaché. Ralf Schwieger a grandi près de la forêt, entouré de verdure.

En savoir plus

Les parfums de Schwieger Ralf

Eau de toilette Eau des Merveilles Hermès
Hermès
Eau de toilette - 2004
Famille olfactive : Hespéridée

Ce détail peut paraître insignifiant mais joue énormément sur sa conception de la parfumerie. En effet, Ralf Schwieger aime particulièrement les parfums moussus et boisés. Très tôt, il voua une réelle passion aux les odeurs. De même, il s'interrogea très jeune sur l'absence de senteur… À ce titre, il aimait approcher la neige fraîchement tombée sur les arbres de son nez pour essayer de la sentir. Ils s’en dégageait selon lui une certaine pureté. Ainsi, l'aspect aérien et presque fragile d'une essence est un point essentiel à ne pas négliger. Il est resté au fil du temps très proche de la nature et se plaît à penser que la parfumerie est quelque chose de primaire, presque inné. Le plus souvent, Ralf Schwieger trouve l'inspiration dans des couleurs ou des textures. De même, les insectes le fascinent littéralement et les papillons sont de loin ses préférés. Mais alors, voyons quel cursus a suivi Ralf Schwieger pour se hisser au plus haut sommet de la parfumerie…

Le parcours de Ralf Schwieger

Bien qu'il ait toujours aimé les odeurs, Ralf Schwieger ne s'intéressa qu’assez tard à la parfumerie à proprement parler. Chimiste de formation et issu d'une filière scientifique, il étudia à Berlin. Puis, il intégra l'école de parfumerie Roure, à Grasse, à l'âge de 30 ans. Ensuite, une fois son diplôme en poche, il fut recruté par Givaudan. C’est au sein de cette entreprise qu'il élabora ses plus grands succès. À titre d'exemple, nous lui devons, en outre, L’Eau des Merveilles d’Hermès ou Lipstick Rose de Frederic Malle. Pour le premier d'entre eux, il se concentra autour de l’ambre gris et tenta d'élaborer un parfum à la sensation proche de celle d'une peau salée après un bain dans l'océan. Qui plus est, ce jus totalement dénué de notes florales, ce qui est pour le moins très rare, ne manqua pas de surprendre les consommateurs.

Ralf Schwieger est un personnage plein d’audace et de dynamisme. Il aime perpétuellement se lancer de nouveaux défis. À ce titre, il a récemment créé un assortiment de trois essences pour Atelier Cologne, relevant le défi de nous livrer une extrême fraîcheur tout en la rendant ensoleillée.