Leroux Mélanie

 Leroux

Chaque métier possède ses propres clichés. Ainsi, la parfumerie n'échappe pas à la règle. Alors, même si l'émancipation des femmes fait peu à peu ses effets dans ce secteur, il est vrai que la parfumerie reste malgré tout une profession dominée par les hommes. De même, il est très rare d'y trouver des créateurs totalement indépendants. En effet, la concurrence est rude et il est souvent plus confortable de travailler pour de grands groupes. Pourtant, il en fallait plus pour décourager Mélanie Leroux. À la fois femme et artiste indépendante, celle-ci ne manque pas d'audace !

En savoir plus

Les parfums de Leroux Mélanie

Balthazar Héloïse de V
Héloïse de V
- 2016
Famille olfactive : Boisée

L'ambition débordante de Mélanie Leroux

Mélanie Leroux ne correspond décidément à aucun cliché de la parfumerie… Contrairement à la plupart des parfumeurs, celle-ci n'est pas non plus née dans la région de Grasse. Mélanie Leroux a passé son enfance en Normandie. Passionnée de tout ce qui touche de près ou de loin à la nature, celle-ci a grandi au milieu des chevaux. Éprise de liberté, celle-ci comprit rapidement que seule une passion pourrait guider sa vie et qu'elle ne voulait pas se contenter d'une existence banale. Au fil de ses lectures et de ses rencontres, celle-ci vit se dessiner peu à peu le chemin qu'elle attendait. Elle était alors intimement convaincue que le parfum était un secteur fait pour elle, et qu'il guiderait l'intégralité de son parcours professionnel. Ainsi, elle s'orienta dans des études de chimie. En effet, le domaine scientifique est un prérequis obligatoire pour devenir parfumeur. Cela lui permit d'intégrer la plus prestigieuse école de parfum de la planète : l’ISIPCA de Versailles. Ensuite, Mélanie Leroux passa 15 ans au sein d'une maison de composition, à Grasse et à Paris. Néanmoins, désireuse de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité, celle-ci fit finalement le choix d’œuvrer en totale indépendance. Ainsi, en 2010, elle fonda sa propre société nommée Mademoiselle Parfumette.

Le quotidien comme source de créativité pour Mélanie Leroux

Mélanie Leroux aime s'inspirer de son quotidien pour confectionner ses nouvelles créations. Ainsi, elle aime traduire tout ce qui la touche personnellement en une nouvelle fragrance. Il peut alors s'agir d'une simple rencontre, d'un lieu, d'un instant ou d'une personnalité hors du commun. Doté d'un sens de l'observation inouï et d'une écoute attentive, celle-ci propose des parfums uniques en leur genre. Mélanie Leroux dit tout autant pouvoir s'inspirer d'un « appartement parisien que d'une star de la chanson, du show-room d'une marque de prêt-à-porter, d'un château bordelais ou d'un atelier de couturiers ». Pour elle, chaque nouveau projet est « une aventure singulière, une nouvelle histoire à raconter ». Ainsi, Mélanie Leroux confectionne des parfums sur mesure en fonction d'une demande précise faite par ses clients. Qui plus est, son entreprise apporte un service global à ses consommateurs. Mélanie Leroux s'est entourée d'un réseau de prestataires et de partenaires. Ainsi, elle offre à ses clients d'autres services annexes dont ils pourraient avoir besoin tels que des designers, des verriers, des conditionneurs… Décidément, cette jeune femme possède plus d'un tour dans son sac et ne semble pas prête de s'arrêter en si bon chemin.