Voelkl Frank

 Voelkl

Non, tous les parfumeurs actuels ne sont pas nés à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie ! Certains nous viennent d'autres horizons et puisent leur créativité dans leur quotidien, dans les voyages, dans leurs rencontres. Tel est le cas de Frank Voelkl, parfumeur chez Firmenich à New York et célèbre pour sa collaboration avec la marque Le Labo. Retour sur son parcours, ses sources d'inspiration et ses parfums.

En savoir plus

Les parfums de Voelkl Frank

Eau de toilette Guess Seductive Homme Guess
Guess
Eau de toilette - 2012
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Turquoise Summer Escada
Escada
Eau de toilette - 2015
Famille olfactive : Fleurie

Alors que rien ne prédestinait Frank Voelkl à devenir parfumeur…

Frank Voelkl est un créateur qui est né bien loin de l'univers des parfums. Ce dernier est originaire de Bonn, en Allemagne. Il y passa les premières années de sa vie avant de déménager aux Pays-Bas puis à Paris. Néanmoins, il se souvient de son enfance passée dans la ferme de son oncle, en Allemagne. Il en garde en mémoire des moments heureux desquels il a conservé d'ailleurs quelques souvenirs odorants. Il était alors constamment entouré par les parfums de la nature: Le foin, les animaux en pâturages, et les fleurs sauvages… Pour autant, ce n'est pas à cet instant que Frank Voelkl décida de devenir parfumeur. Cela lui vint à Paris, alors qu'il était adolescent. En effet, Paris est pour lui « un endroit où le parfum est célébré comme un art ». Dès lors, il fut fasciné par le nombre de parfumeries présentes dans la rue de Rivoli. Il passait des heures à y sentir et à y découvrir des odeurs. Ce jeu devint peu à peu une véritable passion, si bien qu'il décida d'en faire une profession.

Le parcours professionnel de Frank Voelkl

Le tout premier parfum de Frank Voelkl fut confectionné en 1995. Frank Voelkl venait alors de s'installer à New York, lieu où il rencontra Sylvie De Chantecaille, pour qui il confectionna cette essence. Il commença alors à travailler pour l'entreprise Symrise avant de rejoindre, plus tard, en 2005, les ateliers Firmenich. Il occupe actuellement un poste de parfumeur senior. Néanmoins, la carrière de Frank Voelkl a surtout été marquée par une collaboration avec la marque Le Labo. Frank Voelkl rencontra Fabrice Penot, co-fondateur de Le Labo, en 2002. C’est à cette époque que ces derniers commencèrent à travailler ensemble. Dès lors, cette collaboration ne s'arrêta jamais. Frank Voelkl a à son actif de nombreuses créations conceptuelles pour Le Labo. Celui-ci est très impliqué dans le processus de développement de cette entreprise. Il est à l'origine des plus belles créations de celle-ci et a même confectionné un parfum nommé Santal 33 depuis l'odeur d'une bougie.

Vous l'aurez compris, Frank Voelkl est un personnage particulièrement audacieux. Perfectionniste et très exigeant, le respect et l'authenticité font partie des valeurs fondamentales de Frank Voelkl. Telle est la recette de son succès. Ses parfums parviennent à faire parler d’eux sans aucune publicité ou promotion. Il faut croire que les gens qui le découvrent en deviennent simplement accros au point de parler d’eux et de servir mieux que quiconque leur image.