• Accueil
  • Matière première
  • Poudre à canon

Poudre à canon en parfumerie

Poudre à canon en parfumerie

La poudre à canon et son senteur métallique

La parfumerie a considérablement évolué au cours des dernières années. En effet, les avancées scientifiques et de nombreuses recherches menées pour perfectionner ce domaine ont conduit à la multiplication des senteurs employées dans les parfums. Bien entendu, les grands classiques comme les fleurs ou les saveurs boisées sont toujours présents.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Poudre à canon

En revanche, de petits nouveaux font continuellement leur apparition. Il s'agit d'ingrédients dont l'odeur est intégralement reproduite en laboratoire. Ainsi, le champ des possibles s'ouvre désormais à l'infini et toutes les audaces des créateurs sont permises… Même celle d'intégrer une odeur de poudre à canon dans les parfums !

La poudre à canon, un produit synonyme de bataille

La poudre à canon est considérée comme le plus ancien explosif chimique connu. Sur le plan purement technique, il s'agit d'un mélange de soufre, de nitrate de potassium, et de charbon de bois. Certaines sources situent son invention durant la dynastie Han en Chine, environ 200 ans avant la naissance de Jésus-Christ. Cependant, la plupart des historiens affirment que la poudre à canon a réellement été inventée en Chine au septième siècle. À l'époque, des tubes de bambou étaient remplis de cette poudre noire et servaient de lance-flammes. La technique de fabrication de cette substance a ensuite été transmise au monde arabo-perse aux alentours du huitième siècle. Il fallut ensuite attendre le milieu du XIIIe siècle pour la voir arriver en Europe. Si la poudre à canon est souvent associée aux champs de bataille, notons qu'il s'agit également d'un élément festif. La poudre à canon n'est pas uniquement employée dans les armes à feu. Elle sert aussi à la confection de feux d’artifice et était utilisée pour animer des spectacles équestres au Maghreb au XIVe siècle.

La poudre à canon dans le parfum

Rassurez-vous, ça n'est pas parce que vous mettez un parfum à base de poudre à canon que vous risquez de vous enflammer ! En réalité, ce produit est surtout réputé pour sa senteur métallique. C'est donc précisément ce souffle particulier que les parfumeurs tâchent de recréer en laboratoire. La poudre à canon permet de conserver une fraîcheur initiale dans un parfum tout en se dénotant quelque peu des traditionnels odeurs hespéridées des agrumes que l'on retrouve dans les notes de tête de la plupart des compositions actuelles. À titre d'exemple, le dernier Flowerbomb Nectar de Viktor & Rolf en contient. La poudre à canon y est associée à des senteurs plus florales et n'enlève absolument rien au côté glamour de ce parfum. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la poudre à canon n'est donc pas exclusivement réservée à des parfums sombres et masculins, comme pourraient l'être certaines compositions de Serge Lutens. Elle apporte simplement une touche d'originalité supplémentaire dans les fragrances, et signe avec audace toute l'originalité de certaines maisons de création.