Le paprika : Des épices et des parfums
Le paprika ou poivre rouge est très célèbre depuis des siècles dans les cuisines sud-américaines, espagnoles ou maghrébines. À la fois doux et puissant, il parfume sans ensevelir les gouts, il pimente sans mettre le feu.Nous connaissons bien son parfum particulier, cependant la parfumerie bien que très intéressée depuis des décennies par les épices, n’a su comment l’utiliser jusqu’à alors. Enfin jusqu’à lui, Paprika Brasil… En un nom la note est donnée !
Des parfums et des épices : le feu d’un paprika puissant et charnel
Le paprika est originaire, comme de nombreuses espèces de piments d’Amérique du Sud. À la découverte du Nouveau Monde par les colons, les piments bien que mal distingués furent ramenés pour les plus doux vers l’Europe et pour les plus forts vers le continent africain.
Le paprika trouve en l’Espagne et en la cuisine ibérique une terre de choix qui accueillit cette saveur à la fois puissante et délicate dans de nombreux plats. Les ménagères espagnoles d’ailleurs firent pousser le paprika au bord de leurs fenêtres afin de pouvoir profiter de son gout toute l’année. Puis le XVIe siècle et la pénurie du poivre liée au blocus des produits anglais firent découvrirent le paprika à toute l’Europe qui surnommèrent d’ailleurs le paprika, « le poivre du pauvre ». Aujourd’hui cultivé surtout en Afrique, le paprika est très apprécié de tous et fait partie à part entière de la grande famille traditionnelle des épices.
La parfumerie, en particulier la parfumerie masculine, s’orientent depuis longtemps vers des choix de matières premières naturelles telles que les épices ou bien encore les herbes aromatiques. Aujourd’hui, ces aromates sont même devenus une famille olfactive à part entière ! Et les épices telles l’anis étoilé (la badiane), le clou de girofle ou la cardamome sont très en vogue, tout particulièrement dans les parfums masculins. Cependant que faire de toute la famille des piments dont le petit paprika fait partie ? Comment mettre en valeur ce feu épicé délicat et parfumé dans un parfum sans pour tout autant éteindre toutes les autres fragrances ? Une maison a osé : Hermès a créé Paprika Brasil.
Paprika Brasil d’Hermès : un parfum d’épices ou un parfum de légendes ?
Comme en cuisine, le créateur Jean-Claude Ellena a su distiller la note de paprika pour la rendre toute à son avantage. Le parfum « Paprika Brasil » sorti en 2006 par Hermès, se veut détonant et surprenant sans pour autant en devenir étouffant ou suffocant. Pari gagné ! Les notes vertes de ce joli floral mixte, offre une ouverture ample vers la violette et les notes de girofle et de paprika pour s’étirent dans un joli sillage boisé et fleuri. La note paprika est donc tendre et sert principalement à relever les gouts fleuris et boisés de ce beau parfum.
Décrit comme « séducteur, ardent, imprévu », « Paprika Brasil » offre du paprika et du girofle pour saupoudrer son plat fleuri d’une touche de nouveauté ! Espérons que nous aurons le plaisir de découvrir d’autres belles créations parfumées pimentées à la poudre délicate de la note de paprika !