• Accueil
  • Matière première
  • Eau de vie

Eau de vie en parfumerie

Eau de vie en parfumerie

L’eau-de-vie, du latin « Aqua Vitae », est une boisson obtenue par distillation d’un jus fermenté de plantes, de fruits, ou de céréales. L’eau-de-vie désigne fréquemment de nombreuses boissons alcoolisées comme l’armagnac, le cognac, le whisky ou encore le rhum. L’eau-de-vie fut élaborée au Moyen Âge. Le degré d’alcool de l’eau-de-vie en faisait alors un excellent antiseptique. L’eau-de-vie était utilisée pour soigner les enfants jusqu’au début du XXe siècle. C’est la distillation qui permet de faire évaporer l’alcool puis de le condenser afin d’augmenter la proportion d’alcool dans le produit final.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Eau de vie

La production de l’eau-de-vie

À 78,5°, l’alcool s’évapore, et cette température est inférieure à celle de l’ébullition de l’eau, qui est à 100°. La distillation contient, à cette température, toujours de l’eau. Afin d’obtenir une distillation totale, il est possible d’utiliser plusieurs procédés, dont l’utilisation d’un tiers corps miscible à chaud. En France, on fabrique principalement des eaux-de-vie de fruit. L’eau-de-vie s’effectue en deux étapes principales, soit la macération et la distillation. Les fruits fermentent naturellement grâce au sucre qu’ils contiennent. Les fruits fermentés sont ensuite plongés dans une eau-de-vie afin de macérer. L’eau-de-vie se conserve toujours au sec, à l’abri de la lumière et votre bouteille pourra ainsi se garder pendant de nombreuses années.

L’eau-de-vie en parfumerie

Bien que cela puisse sembler incroyable, les eaux-de-vie sont utilisées comme notes de parfum. Parmi les plus célèbres, on rencontre le rhum, le whisky et le pur malt. Le rhum dégage une complexité aromatique des plus prisées. Le rhum offre des tonalités de vanille, de noisette, de miel ou encore des senteurs de cannelle. Parmi les parfums qui contiennent du rhum, on note « Gourmand Coquin » de Guerlain, « Encounter » de Calvin Klein ou encore « Ambre des Merveilles » d’Hermès. Le whisky, et le pur malt offrent des odeurs riches, à la fois fruitées, boisées, florales ou tourbées. On retrouve du whisky dans des parfums comme « Epices Marines » d’Hermès ou « Skin on Skin » de l’Artisan Parfumeur. Quant au pur malt, on le retrouvera essentiellement dans une fragrance star de Thierry Mugler, « A*Men Pure Malt », une composition masculine de caractère.

Si au départ l’eau-de-vie était destinée à soigner les enfants, principalement pour les anesthésies, aujourd’hui, l’eau-de-vie a pour vocation de servir à la parfumerie. Encore peu utilisée en parfumerie, l’eau-de-vie se décline néanmoins en whisky, rhum et pur malt, offrant des senteurs multiples et inédites. Qu’elles soient féminines ou masculines, les compositions contenant de l’eau-de-vie sont fortes et racées.