Muelhens

Muelhens

Muelhens : La marque qui répandit la fameuse Eau de Cologne à travers le monde

Entre la famille Muelhens et les créateurs italiens de la première Eau de Cologne les Farina, une longue histoire de procédures diverses furent engagées sur des décennies. Finalement déboutée de son acquisition, la famille Muelhens créa son Eau de Cologne, qui au fil des siècles fut bien plus célèbre que l’originale : « 4711 Original Eau de Cologne ».

En savoir plus

Les parfums de Muelhens

Eau de cologne 4711 Echt Kölnisch Wasser Muelhens
Muelhens
Eau de cologne - 1792
Famille olfactive : Hespéridée

Par la suite, la maison Muelhens créa autour de son bestseller phénoménal de belles et étonnantes déclinaisons de la fameuse 4711.

De l’Eau de Cologne, Farina et Muelhens…

Le créateur de la toute première Eau de Cologne fut Giovanni Maria Farina, un parfumeur italien. Cette eau parfumée crée à Cologne en 1708, remporta dès les premières distributions de bouteilles un franc succès qui bien sûr attira les convoitises et les manipulations.

La famille Muelhens, en particulier Wilhelm Mülhens, tenta de racheter les droits en 1803 de la si merveilleuse Eau de Cologne des rois à un dénommé Carlo Francesco Farina, pensant qu’il était de la famille du parfumeur. Il n’en est point. Et cette usurpation d’identité ne sera que le début d’une très longue affaire de fraudes en tous genres qui ne s’arrêta définitivement en 1881 avec le petit-fils de Wilhem Mulhens, Ferdinand Mühlens. Les tribunaux jugèrent que la famille Muelhens n’avait aucun droit sur l’Eau de Cologne de la famille Farina, ce qui ne les fit pas pour autant renoncer à la fabrication et à la vente de la si chère bouteille parfumée.

En 1881, Ferdinand Muelhens crée sa propre maison de parfumerie où il commercialisera sa propre Eau de Cologne, crée en 1792, sous le nom du numéro de la rue dans laquelle il s’installe « 4711 ».

« 4711 » ou l’eau miraculeuse de Cologne

Un flacon reconnaissable entre mille, une recette olfactive toujours conservée en secret depuis plus de deux siècles, et une aura internationale. L’Eau de Cologne Originale « 4711 » demeure un des plus grands succès de la parfumerie et fut créé en…1792 !

À l’origine de ce flacon totalement distinct et complètement historique, un homme : Peter Heinrich Molanus. La bouteille d’origine de la « 4711 Original Eau de Cologne » ne permettait pas de la stocker debout et son transport était difficile, Molanus propose alors en 1820 à la maison Muelhens une bouteille hexagonale et gravée qui permettrait d’y apposer des étiquettes de grands formats afin de protéger la fragrance de la lumière mais aussi de faire plus de publicité à la marque. D’ailleurs la fameuse étiquette verte est aussi connue aujourd’hui que la bouteille de la « 4711 Original Eau de Cologne ».

Quant à la fragrance unique de l’Eau de Cologne 4711 elle demeure secrète mais on peut penser que la vitalité et la tonicité peut être créer par des accords hespéridés et aromatiques et que les accents fleuris seraient issus de fleur d’oranger et de lavande.

La grande dame de la parfumerie ne sera pas l’unique succès de la maison Muelhens qui se servira de cette fameuse recette pour créer des déclinaisons parfumées à leur best-seller. D’ailleurs en 2012 la maison Muelhens, appartenant désormais à Mäurer & Wirtz après avoir été vendue par l’énorme Procter & Gamble, créa une version modernisée de la fameuse Eau de Cologne sous le nom « 4711 Nouveau Cologne ». La maison Muelhens aurait-elle encore à vivre de nombreux siècles d’hégémonie sur l’Eau de Cologne ?