Marc Jacobs

Couturier Marc Jacobs
Domaine de la marque
  • Couturier

Marc Jacobs est un designer américain connu pour son style à la fois chic et décontracté. Très remarqué pour ses collections de modes à la fois élégantes et tendances, il se vit décerner de nombreux prix au cours de sa carrière. Qui plus est, son talent ne se limite pas à la mode et il semblerait que Marc Jacob soit également tout aussi talentueux et audacieux en matière de parfumerie.

En savoir plus

Les parfums de Marc Jacobs

Eau de parfum Decadence Marc Jacobs
Marc Jacobs
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Decadence Eau So Decadent Marc Jacobs
Marc Jacobs
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Divine Decadence Marc Jacobs
Marc Jacobs
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Fleurie

Les débuts chaotiques de Marc Jacobs

Marc Jacobs est né en 1963 à New York et est issu d'un milieu assez aisé. Il fut élevé par sa grand-mère paternelle dans son appartement situé dans l’Upper West Side. En outre, c'est elle qui a initié Marc Jacobs à la couture et au tricot. Attiré par cette activité, celui-ci intégra la Hight School of Art and Design de la ville. Qui plus est, en parallèle de ses études, Marc Jacobs occupait un poste de magasinier dans le magasin Charivari, emblème d'avant-garde de cette époque. Il affirma alors très vite son envie de devenir styliste. Sur les conseils de Perry Ellis, il s'inscrivit à la Parsons School of Design de New York. En fin de cycle scolaire, quatre ans plus tard, il présenta un projet tournant autour d'une collection de chandails oversize décorés de smileys rose vif. Un homme d'affaires présent dans la salle, Robert Duffy, fut littéralement conquis par ce projet. C'est ainsi qu'ils débutèrent leur collaboration. En revanche, celle-ci mit du temps à décoller, faute de partenaires financiers sérieux. La consécration arriva néanmoins en 1988, alors que Marc Jacobs fut placé aux commandes des créations de Perry Ellis tandis que Robert Duffy occupait un poste de président dans cette même entreprise. Là, ils élaborent une collection grunge qui ne fut pas du goût de la marque et qui leur valut un renvoi. Qu'à cela ne tienne, le message était passé et c'est ainsi que Marc Jacobs se fit un nom dans le milieu de la mode.

L'apogée de la carrière de Marc Jacobs

Le jour de son 31e anniversaire, en 1994, Marc Jacobs fit son grand retour avec une collection très audacieuse. Celle-ci fut décrite par le magazine WWD comme « un peu funk, un peu trash et un peu chic ». Ces trois caractéristiques qualifient à merveille le style de Marc Jacobs, une tendance qui ne le quitta plus jamais. En effet, Marc Jacobs s'inscrit toujours dans ce registre, étant également très attirés par la tendance rétro des années 70. Il prône l'idée d'une jeunesse élégante et décontractée et il semblerait que sa carrière soit aujourd'hui à son apogée. Qui plus est, au début des années 2000, celui-ci a également intégré l'entreprise Louis-Vuitton, redorant considérablement l'image de l'enseigne qui devenait quelque peu vieillissante. En termes de parfumerie, Marc Jacobs veille à assortir ses tenues de créations très audacieuses. Il travaille en partenariat avec les Parfums Coty et propose chaque année de nouveaux jus. En outre, sa collection Splash, mettant en avant une matière première ou un thème olfactif différent à chaque fois, est particulièrement reconnue. Qui plus est, Marc Jacobs pense chacun de ses flacons tels de véritables sculptures. Son talent en matière de parfumerie a ainsi été lui aussi récompensé par de nombreux prix, dont plusieurs Fifi Awrds ainsi qu'une récompense au Grand Prix du Parfum.