Composition Eau de parfum Jeanne Lanvin Lanvin

Lanvin

Les parfums Lanvin sont tant connus pour leurs éclats audacieux que pour leur féminité romantique, presque adolescente. Si Rumeur ou Scandal ont été applaudis pour leur composition originale et imposante, il n’en reste pas moins que le best seller de la maison demeure le bien plus délicat Arpège, composé par Jeanne Lanvin pour sa fille. C’est à cette finesse fleurie que le talentueux directeur artistique de Lanvin, Alber Elbaz, voulut rendre hommage en faisant composer par Anne Flipo « Jeanne Lanvin »

« Jeanne Lanvin » ou le retour aux sources de l’inspiration

La maison haute couture Lanvin est née grâce à la passion de Jeanne Lanvin pour la mode mais aussi pour sa fille. Effectivement, c’est à la naissance de sa fille que la modiste devient styliste en créant des tenues toutes plus sophistiquées les unes que les autres pour sa demoiselle préférée. Bien des années plus tard, c’est aussi pour Marguerite que la désormais très célèbre couturière créera Arpège, un floral puissant et raffiné qui deviendra rapidement le parfum le plus vendu de la maison Lanvin.

Cependant après la mort de la fondatrice de la maison en 1946, Lanvin s’essouffle petit à petit. Il faudra attendre le nouveau millénaire et l’arrivée d’Alber Elbaz pour que les valeurs ancestrales de sophistication et de raffinement Lanvin renaissent à nouveau.

De façon assez naturelle, le directeur artistique demandera à la talentueuse Anne Flipo de composer une fragrance en hommage à la fondatrice de la maison. Pour dessiner « Jeanne Lanvin », Anne Flipo voyagera aux racines de la créativité de Jeanne, la splendeur de la jeunesse inspirée par sa fille. Tout comme l’avait fait la pétillante et audacieuse créatrice en son temps avec Arpège, Anne Flipo créera ainsi pour Lanvin un parfum Fleuri délicat mais aussi très moderne, destiné à de très jeunes femmes au commencent de leur féminité. Jeanne et sa fille Marguerite ne sont plus, mais au travers du parfum « Jeanne Lanvin » leur complicité demeure.

« C’est pour l’émerveiller, que de fil en aiguille, elle émerveillera le monde » Louise de Vilmorin à propos de Jeanne Lanvin et de son lien unique avec sa fille.

Entre senteur fruitées modernes et charmes chypres rétro « Jeanne Lanvin » exulte

« Jeanne Lanvin » a été créé pour rendre hommage non seulement à l’audacieuse créatrice de la maison mais aussi à la formidable histoire d’amour avec sa fille qui l’a inspirée tout au long de ses créations. Ainsi nous ne serons guère étonnés qu’Anne Flipo ait choisi pour « Jeanne Lanvin » de marier avec grâce senteurs modernes et audacieuses (comme la personnalité de Jeanne Lanvin) à des senteurs plus délicates, mettant en valeur la pureté des jeunes filles tel Arpège en son temps.

La modernité de « Jeanne Lanvin » tient bien sûr en ses nombreuses notes fruitées et gourmandes, tant en tête avec la mûre et la prune, qu’au cœur avec la framboise. La sensualité des profondeurs d’ambre gris, de santal et de muscs blancs est aussi très originale, surtout mariée à un cœur très rétro.

Effectivement la rose, le freesia et la pivoine de cœur évoquent bien plus les parfums d’autrefois que les parfums gourmands d’aujourd’hui. Mais ce contraste entre des senteurs d’antan et des accords à la pointe de la tendance font de « Jeanne Lanvin » un parfum fleuri-gourmand audacieux et unique.