Composition Eau de toilette N°5 L'Eau Chanel

Chanel

Créé en 1921, « N° 5 », a marqué l’histoire de la parfumerie de façon indélébile. Véritable légende, « N° 5 » a su traverser les époques sans perdre une ride. Presque 100 ans après, « N° 5 » fait partie des 10 parfums les plus vendus au monde. En 2016, Chanel décide de revisiter sa fragrance mythique, en lui apportant de modernité, plus de légèreté. C’est Lily-Rose Deep, tout juste 16 ans qui est l’égérie du « N° 5 l’Eau », succédant ainsi à sa mère, Vanessa Paradis. Une façon de rester attaché aux valeurs du passé, tout en y conférant une touche de renouveau. Comme le dit la campagne publicitaire « Tu me connais, mais tu ne me connais pas »…

La revisite du légendaire N° 5, par Olivier Polge

Depuis 2013, c’est Olivier Polge qui est le nez attitré de la maison Chanel. Il succède à son propre père, le très talentueux Jacques Polge. Après Ernest Beaux, le créateur du N° 5, puis Jacques Polge, pour la revisite « Eau Première », c’est au tour d’Olivier Polge de présenter sa déclinaison du mythique « N° 5 ». « L’Eau N° 5 » n’est pas une version plus légère de l’originale, c’est tout simplement le « N° 5 » d’aujourd’hui. Pour ce faire, Olivier Polge a décidé de mettre les aldéhydes encore plus en valeur en y associant des notes de têtes hespéridées ultras lumineuses. Le bouquet floral est toujours présent, et le fond sera légèrement plus sensuel.

Les agrumes rayonnent, les fleurs tourbillonnent

Olivier Polge a donc modifié la composition du « N° 5 », sans la modifier… Les aldéhydes sont beaucoup plus présents, plus aériens. Ils s’associent, en note de têtes à des agrumes rayonnant de vivacité, orange, citron, mandarine. Le cœur de « N° 5 l’Eau » est floral, mais doux, les notes sont légères, on y découvre la rose, conjuguée à un jasmin aérien, et à un ylang-ylang plus moderne. Le fond se veut plus sensuel que l’original. Il mélange le vétiver, aux muscs, et au cèdre. Olivier Polge a mis un point d’honneur à recréer un nouvel équilibre, et un idéal de fraicheur… Il semblerait qu’il y soit parvenu ! Un N° 5 n’est serait pas lui-même sans son flacon. Ici, le flacon reprend les codes de son ainé. Épuré, ultra élégant, le flacon de « N° 5 l’Eau » arbore une forme lourde et carrée, laissant transparaitre le nectar d’une couleur beaucoup plus douce que l’originale.

Pour la revisite de la légende de Chanel, c’est Olivier Polge qui a été choisi pour faire ses preuves. « N° 5 l’Eau » est à la fois différente mais si semblable. Les attaches sont les mêmes, l’attirance est toujours la même. Parce qu’une légende reste une légende, ce qui a plu en 1921 plait toujours en 2016, avec une petite touche de modernité en plus. Une nouvelle grande réussite pour la maison Chanel.