Composition Eau de parfum Le Male Elixir Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier
Notes de tête
Notes de coeur
Notes de fond

En savoir plus

Le Male de Jean-Paul Gaultier fut le tout premier parfum masculin du couturier, juste après son homologue féminin, Le Classique. Aujourd'hui, il est un grand classique de la parfumerie que l'on ne présente plus, tant sa notoriété le précède. Évocation d'un matelot acclamé dans tous les ports, il se réinvente encore en 2023 et donne naissance à une autre version plus luxueuse de sa senteur. Pour preuve, il se présente même dans un flacon d'or éclatant. Mais qu'en est-il de sa composition ?

La lavande, élément indissociable de la collection de Jean-Paul Gaultier

Le Male de Jean-Paul Gaultier se fit remarquer grâce à sa senteur unique de lavande. Avec cette plante typiquement méditerranéenne, il s'offrait une petite coquetterie intemporelle. En effet, la lavande libère une odeur facilement identifiable, évoquant le savon utilisé par les barbiers d'antan. Si vous êtes un brin nostalgique de cette époque, vous serez donc forcément conquis par Le Male Elixir de Jean-Paul Gaultier. En effet, il s'ouvre, lui aussi, sur cette senteur. La lavande est présente de ses notes de tête. Puissante et un brin vintage, elle évoque dans le même temps les jardins du sud de la France et l'été. Par ailleurs, sa senteur fraîche libère de multiples reliefs. Tour à tour, la lavande devient plus florale, boisée, herbacée ou camphrée.

Une touche de benjoin pour ajouter de la chaleur au Male Elixir

Le Male Elixir de Jean-Paul Gaultier préserve donc son ADN d'autrefois, tout en s'enrichissant d'une nouvelle chaleur plus ambrée. Le benjoin utilisé dans son cœur améliore sa tenue et lui confère un côté plus sophistiqué. Régulièrement utilisé dans les parfums gourmands, cet élément s'approche quelque peu de la vanille ou du caramel. Suave et chaleureux, il est aussi un élément typique des parfums orientaux. Plus que jamais, avec Le Male Elixir, le matelot de Jean-Paul Gaultier semble avoir mis le cap sur des contrées lointaines ! Cette résine cultivée au Laos au Vietnam est un véritable plaisir des sens qui rend aussitôt l'ensemble plus sexy et séducteur.

Le fond enveloppant et réconfortant du Male Elixir de Jean-Paul Gaultier

Enfin, pour prolonger ce plaisir et cette sensation d'intimité, Le Male Elixir de Jean-Paul Gaultier se clôt sur une ultime senteur de fève tonka. Très plébiscitée dans les notes de fond des parfums, elle est une matière première contenant 46 % de coumarine et libérant un souffle très amandé. Certaines personnes trouvent également que cet élément libère une senteur proche de celle de la colle d'écoliers. Il en résulte une véritable madeleine de Proust, chargée de nostalgie.

Selon Jean-Paul Gaultier, « Le Male Elixir est un parfum extravagant et ultra sexy. Il est un marin fougueux qui fait fondre n'importe quel trésor avec son parfum ambré et aromatique de fougère. […] Lavande fraîche, fève de tonka chaude et benjoin doux composent un parfum extraordinairement luxuriant ».