Composition Eau de toilette L'Air du Temps a Paris chez Antoinette Poisson 2022 Nina Ricci

Nina Ricci

En 1948, la maison Nina Ricci élaborait un parfum pour mettre à l'honneur l'euphorie et la liberté d'après-guerre. Cette dernière osait une formule courte, en rupture totale avec les jus très denses et très riches de son époque. C'est ainsi que naissait L’Air du Temps de Nina Ricci. Depuis cette date, ce parfum de légende continue à tisser un lien fidèle avec les femmes. En 2022, Nina Ricci décide de le remettre à l'honneur, en collaboration avec les ateliers parisiens Antoinette Poisson. Qui plus est, elle ne se contente pas de transformer son flacon mais conçoit également une nouvelle recette de ce jus.

Une fragrance qui déborde d'optimisme et de lumière

L’Air du Temps de Nina Ricci et Antoinette Poisson ne transforme pas radicalement l’univers de ses prédécesseurs. En effet, sa fragrance lumineuse, florale et gourmande déborde d’optimisme. En ce sens, ce parfum conserve son charme et sa poésie d’autrefois, délivrant aux femmes un véritable message d’amour et de tendresse. Qui plus est, comme en 1948, il s’articule autour d’un cœur floral. Souvenez-vous, autrefois, il contenait de la rose, du gardénia et du jasmin. Aujourd’hui ces fleurs ont totalement été remplacées...

Le nouveau cœur floral de L’Air du Temps de Nina Ricci et Antoinette Poisson

Ce sont les parfumeuses Louise Turner et Nathalie Gracia Cetto qui ont la lourde tâche de métamorphoser la composition de L’Air du Temps, tout en préservant son emblématique univers floral. Ces dernières ont choisi d’offrir à ce parfum une nouvelle lumière, en optant pour des fleurs blanches, à l’aura très solaire. L’Air du Temps contient tout d’abord du mimosa, une fleur printanière réputée pour son envoûtant coloris jaune. Côté senteur, cette matière première donne à cette composition un souffle poudré, chaud et floral. Légèrement miellé, cet ingrédient s’associe à la fleur d’oranger, typique du bassin méditerranéen. L’Air du Temps de Nina Ricci devient alors plus sucré, vert et légèrement cireux.

L’Air du Temps, un parfum lumineux et rayonnant

Parce que L’Air du Temps de Nina Ricci et Antoinette Poisson délivre un message riche d’optimisme, il libère aussi un souffle lumineux et rayonnant de vie. Or, cela se ressent dès ses notes de tête. Ce parfum semble s’épanouir sous un soleil éclatant. L’Air du Temps de Nina Ricci mise pour cela sur la mandarine, un agrume fréquemment utilisé dans les parfums pour femmes, apprécié pour son souffle acidulé et pétillant. Pour rappeler la fleur d’oranger, Louise Turner et Nathalie Gracia Cetto ont également choisi le petit-grain, tout aussi estival.

La base gourmande de L’Air du Temps de Nina Ricci

Enfin, ne l’oublions pas : les tendances actuelles en matière de parfumerie féminine sont très tournées vers les compositions gourmandes. C’est donc précisément dans ce registre que s’oriente L’Air du Temps dans ses notes de fond. Pour cela, il contient du miel sucré et très appétissant. L’ensemble nous plonge dans un nuage cotonneux, tel un véritable délice. L’Air du Temps de Nina Ricci et Antoinette Poisson s’achève finalement par la présence légèrement amendée de fève de tonka.