Composition Eau de toilette Black Opium Eau de Toilette Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent

Sorti en 2014, Black Opium Eau de Toilette fait suite à la saga Opium qui a débuté en 1977. Dès sa sortie, Black Opium Eau de Toilette se classe parmi les 5 parfums les plus vendus au monde. Toujours aussi énigmatique, Black Opium Eau de Toilette se veut néanmoins plus moderne et plus séducteur que son ainé. À la fois séductrice et nonchalante, la fragrance Black Opium Eau de Toilette distille son pouvoir par petite touche jusqu’à l’envoutement total…Destiné à la femme d’aujourd’hui, rock et contemporaine, Black Opium Eau de Toilette, qui est considéré comme un shoot d’adrénaline, a incontestablement gardé son pouvoir de séduction intacte !

Black Opium, la collaboration de 4 parfumeurs pour une fragrance des plus addictives

Afin de réaliser cette fragrance pleine de charme et de mystère, la maison Yves Saint Laurent a fait appel à 4 parfumeurs, Nathalie Lorson, Marie Salamagne, Olivier Cresp et Honorine Blanc. Nathalie Lorson est née à Grasse. Elle débute sa carrière chez IFF (International Flavors & Fragrances), et devient rapidement une parfumeuse talentueuse, sensible et créative. On lui doit de magnifiques fragrances comme « Place Vendôme » de Boucheron ou « Gentleman Only » de Givenchy. Marie Salamagne est diplômée de la prestigieuse école de parfumerie, l’ISIPCA. Humble et discrète, Marie Salamagne est connue pour ses parfums minéraux et salés. On lui doit « Luna » de Nina Ricci ou « Alaïa Paris Blanche » d’Azzedine Alaïa. Olivier Cresp est considéré comme un parfumeur très talentueux, voire même comme un génie. C’est en effet Olivier Cresp qui est à l’origine de la composition du premier parfum gourmand « Angel » de Thierry Mugler. Quant à Honorine Blanc, elle est aussi diplômée de l’ISIPCA et travaille au sein de l’entreprise Firmenich. Elle a réalisé « Loverdose » de Diesel, ou « Encounter » de Calvin Klein.

Black Opium et son association inattendue de café et fleurs blanches

Black Opium Eau de Toilette débute par les notes audacieuses de café qui se mêlent harmonieusement à la poire, le tout étant rehaussé par les baies de rose. Originaire d’Éthiopie et d’Afrique tropicale, le caféier est un arbuste aux feuilles persistantes. Sa culture se repend au Yémen et dans des provinces arabes où il est appelé « K’hawah », ce qui signifie « revigorant » en arabe. Au 15e siècle, les Arabes introduisent le café en Perse, en Égypte, en Afrique du Nord. Le café arrive en Europe vers 1600, grâce aux marchands vénitiens. En parfumerie, on utilise l’absolu de café. Celui-ci s’obtient par extraction aux solvants volatils des graines des fruits du caféier. Il dégage des tonalités puissantes et corsées. Puis, le cœur de Black Opium Eau de Toilette se charge d’un somptueux bouquet de fleurs blanches, principalement composées de jasmin et de fleur d’oranger. Le fond de Black Opium Eau de Toilette est sensuel et oriental, car il conjugue la vanille, le patchouli et le bois de cèdre. Actuelle et impertinente, la composition de Black Opium Eau de Toilette laisse alors un sillage inoubliable. Quant au flacon, il s’appuie sur les principaux codes de son ainé, en reprenant la forme de l’Inro japonais. Il est ici recouvert de noir pailleté pour un maximum de modernité, avec un cœur rose bonbon, résolument féminin.