Composition Eau de toilette Antaeus Chanel

Chanel

Sorti en 1981, « Antaeus » symbolise le héros moderne de Chanel. Antaeus est un personnage de la mythologie grecque. Fils de Poseïdon et de Gaïa, Antaeus est mi-dieu mi-homme et avait la réputation de dépouiller tous les étrangers qui passaient sur ses terres. Antaeus fut tué par Héraclès, mais n’en resta pas moins un héros… Grâce à la maison Chanel, Antaeus revient parmi nous sous la forme d’un héros des temps modernes. À la fois forte et sensible, « Antaeus » est la fragrance d’un homme résolument contemporain, sensuel et viril.

Jacques Polge à l’origine du héros des temps modernes de CHANEL

C’est Jacques Polge, parfumeur officiel de l’époque, qui a imaginé la composition d’« Antaeus ». En 1978, Jacques Polge succède à Henri Robert, le père du N° 19. À cette époque, la barre est haute et Jacques Polge imagine des créations plus modernes, voire audacieuses, rappelant alors l’esprit de Gabrielle Chanel. Jacques Polge est un homme discret qui n’aime pas parler de lui. Jacques Polge est le troisième nez de la maison Chanel, nez qui transmet en secret la composition du mythique « N° 5 ». Jacques Polge a réussi à perpétuer l’héritage de la maison Chanel en gardant l’esprit insufflé par Mademoiselle. On lui doit des parfums exceptionnels comme « N° 19 Poudré », « Coco Mademoiselle » ou encore « Chance ». Aujourd’hui, Jacques Polge a pris sa retraite et c’est son fils Olivier Polge qui le succède au sein des créations Chanel… Un talent qui se transmet par les gènes…

Antaeus, une composition parfumée faite de contrastes

« Antaeus » est un parfum de caractère. Jacques Polge a réussi à créer une composition de dualité entre force et tendresse. « Antaeus » est le résultat d’une alchimie parfaite entre des notes aromatiques, mêlées à un accord de cuir, le tout rehaussé d’épices. « Antaeus » débute par une association de notes aromatiques et herbacées avec la présence de la myrrhe et de la sauge sclarée, toutes deux sublimées par la lavande des Hautes-Alpes. Il faut savoir que la lavande est l’emblème de la Provence. Tout d’abord exploitée à l’état sauvage, la lavande fut cultivée et commercialisée dès la fin du XIXe siècle. En parfumerie, on utilise l’essence de lavande. Cette dernière est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des fleurs fraichement coupées. En parfumerie, la lavande est essentiellement utilisée au sein de compositions masculines. Elle dégage des tonalités herbacées, aromatiques, balsamiques et très masculines. Le cœur d’« Antaeus » est étonnamment féminin et conjugue la beauté de la rose et l’opulence du jasmin, qui sont des notes généralement féminines. Enfin, le fond se veut puissant, chaud et sensuel, car il associe le bois de santal, le patchouli et le ciste labdanum. Un accord cuir vient alors sublimer le tout en conférant à l’ensemble une force torride.

« Antaeus » est un des grands succès de Jacques Polge. La composition faite de caractère et de contrastes offre une essence masculine à la fois puissante, virile, sensible et sensuelle… Une fragrance pour les héros des temps modernes.