Constant Sonia

 Constant

Le secteur de la parfumerie appartient à un milieu très restreint car seules peu de personnes dans le monde ont les facultés et la chance de pouvoir exercer le métier de nez. Qui plus est, pendant très longtemps, il s'agissait d'une profession qui se transmettait de génération en génération et qui était exclusivement réservée aux hommes. Fort heureusement, les mœurs ont évolué et l'industrie du parfum a connu de réels bouleversements, suivant par exemple l'émancipation des femmes. À ce titre, certaines d'entre elles élaborent aujourd'hui de véritables best-sellers. Sonia Constant en fait partie et se dit réjouie de constater de tels changements dans cette profession.

En savoir plus

Les parfums de Constant Sonia

Eau de parfum Donna Noir Absolu Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Donna Rosa Verde Valentino
Valentino
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Emblem Montblanc
Montblanc
Eau de toilette - 2014
Famille olfactive : Fougère
Eau de toilette Emblem Absolu Montblanc
Montblanc
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Emblem Intense Montblanc
Montblanc
Eau de toilette - 2015
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Extatic Gold Musk Balmain
Balmain
Eau de toilette - 2016
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette In New York Van Cleef & Arpels
Van Cleef & Arpels
Eau de toilette - 2016
Famille olfactive : Aromatique
Eau de parfum Lady Emblem L'Eau Montblanc
Montblanc
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Moonlight Patchouli Van Cleef & Arpels
Van Cleef & Arpels
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum Noir pour Femme Tom Ford
Tom Ford
Eau de parfum - 2012
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Tom Ford Noir Extrême Tom Ford
Tom Ford
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Valentino Donna Valentino
Valentino
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Chyprée
Eau de toilette Valentino Donna Acqua Valentino
Valentino
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Orientale

La formation de Sonia Constant

Sonia Constant a appris la parfumerie au sein de l'une des écoles les plus prestigieuses au monde en la matière : l'Institut Supérieur de parfum, des Cosmétiques et des Arômes Alimentaires de Versailles, autrement nommé ISIPCA. Elle réalisa l'ensemble de son cursus en alternance et fit à ce titre un stage chez Givaudan. Cette enseigne est un acteur mondial de la parfumerie actuelle, ce qui lui a permis de travailler sous la houlette des meilleurs enseignants. Ainsi, ce sont des parfumeurs mondialement connus qui lui ont appris le métier. Dominique Ropion et Francis Kurkdjian furent ses professeurs à l’ISIPCA tandis qu’Olivier Pescheux la prit sous son aile chez Givaudan. Une fois son diplôme en poche, Sonia Constant resta chez Givaudan et intégra l'équipe de la parfumerie fine, en compagnie de Christine Nagel, un nez qui devint alors son mentor. Sonia Constant se façonna alors une personnalité créative cousue des multiples influences de ses instructeurs. Elle confie ainsi : « Chacun d'eux m'a apporté une pierre précieuse dans mon apprentissage, chacun avec sa propre personnalité. »

Les inspirations de Sonia Constant

Sonia Constant puise sa créativité de tout ce qui l'entoure. Ainsi, elle se plait à imaginer un amant lorsqu'elle élabore un parfum d'homme. À titre d'exemple, en vue de confectionner Eutopie N°9, elle avoue avoir eu à l'esprit une personne en particulier, un homme très élégant. Néanmoins, le plus souvent, sa créativité lui vient de ses voyages. Cette baroudeuse a l'habitude de parcourir le globe à la recherche de nouvelles odeurs. Elle est ainsi allée de la Thaïlande au Vietnam en passant par le Sri Lanka ou la Namibie. Elle y a découvert des cultures très différentes ainsi que des plantes et des cuisines variées. Elle met ainsi un point d'honneur à ramener un point de départ pour ses nouvelles créations à chacun de ses voyages. De même, Sonia Constant se qualifie comme étant une personne très curieuse. Ainsi, de façon à satisfaire toujours plus sa curiosité, elle travaille pour des marchés très diversifiés, qu'il s'agisse de l'Europe, du Brésil, des États-Unis ou du Moyen-Orient. Les défis olfactifs y sont totalement différents et c'est exactement cette complexité qui semble la fasciner dans ce métier. Sonia Constant explique : « Quand j'ai commencé la parfumerie, j'étais tellement curieuse, tout valait la peine d'apprendre. J'étais comme un chien affamé qui veut apprendre apprendre apprendre autant et aussi vite que possible ! »

De manière générale, Sonia Constant est une femme qui fonctionne à l'instinct. Elle avoue ainsi élever ses enfants à l'intuition et confectionner ses parfums de la même façon.