Vacher Paul

 Vacher

La magie, lorsque l'on est parfumeur, est de pouvoir laisser sa trace pour toujours dans l'histoire. En effet, certaines œuvres de la parfumerie sont si célèbres qu'elles semblent avoir été conçues pour ne plus jamais être oubliées. Ainsi, même si Paul Vacher n'est plus parmi nous depuis 1975, ses créations, quant à elles, continuent de faire parler de lui. Retour sur son œuvre, ses sources d'inspiration et sa marque Le Galion.

En savoir plus

Les parfums de Vacher Paul

Eau de parfum Arpège Lanvin
Lanvin
Eau de parfum - 1927
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Miss Dior Original Christian Dior
Christian Dior
Eau de parfum - 1947
Famille olfactive : Chyprée

Paul Vacher et la marque Le Galion

Paul Vacher est une figure marquante du siècle dernier. En effet, celui-ci a signé plusieurs grands parfums que l'on ne cesse de contempler encore avec fascination aujourd'hui. En l'occurrence, il est le père d'Arpège de Lanvin, créé en 1927 en collaboration avec André Fraysse, mais également de Miss Dior pour Christian Dior, créé en 1947 avec le parfumeur Jean Carles. Son histoire commença dans les années 20. Alors qu'il avait réalisé des études de chimie, Paul Vacher prit conscience que le parfum était un don sensoriel et qu'il voulait en faire son métier. Il fut alors formé par l'un des meilleurs parfumeurs de l'époque : Marcel Guerlain. Ainsi, il apprit la parfumerie dans les règles de l'art. Par ailleurs, au-delà des multiples best-sellers qu’il confectionna au cours de sa carrière, Paul Vacher entra également dans l'histoire de la parfumerie en rachetant une célèbre marque de parfums : Le Galion. Cette enseigne fut créée en 1930 par le prince Murat, descendant de Napoléon Ier. Néanmoins, celle-ci fut très rapidement cédée à Paul Vacher, parfumeur déjà très reconnu à cette époque. Dès 1936, Le Galion sortit un parfum nommé Sortilège. Ainsi, comme l'exprimait autrefois L’Officiel de la Mode dans l’une de ses parutions, en 1956, « les parfums Le Galion appartiennent à la même famille de fragrances passionnées, à la fois ardentes et subtiles, qui créent un sillage d'admiration derrière celles et ceux qu'ils savent les porter ».

Le savoir-faire de Paul Vacher

Paul Vacher est un personnage très créatif qui a toujours considéré que le parfum était bien plus qu'un simple produit de luxe. Il disait de lui qu'il était « un personnage invisible, intervenant dans la vie des hommes pour y apporter des agréments indéfinissables, y créer des moments où le gris devient azur et le noir se transforme en lumière, par un mécanisme que la science n'a pas encore pénétré ». Il a ainsi confectionné des fragrances très travaillées et délicates, dont le seul but était de faire naître une émotion. Qui plus est, Paul Vacher a toujours attaché une grande importance aux flacons de ses parfums. En effet, pour lui, le fait d'élaborer une fragrance avec soin ne suffit pas si celle-ci n'est pas mise en valeur par un splendide contenant. Aujourd'hui, la marque Le Galion existe toujours. Celle-ci se veut l'héritière du savoir-faire exceptionnel de ce grand parfumeur de renom.