Nardin Mathieu

 Nardin

Mathieu Nardin, parfumeur de père en fils

Si certains parfumeurs arrivent dans cette voie par amour pour les odeurs ou presque par hasard, il faut bien reconnaître que ça n'est pas la majorité des cas. Bien souvent, cette passion pour la parfumerie se transmet de génération en génération. Ainsi, le bassin de la ville de Grasse a vu naître bon nombre de parfumeurs. Il faut dire que cette ville provençale est considérée comme la capitale de la parfumerie depuis le XVIe siècle. La connaissance des plantes et des odeurs se transmet de père en fils, et c'est précisément dans ce milieu qu'a baigné Mathieu Nardin toute son enfance.

En savoir plus

Les parfums de Nardin Mathieu

Eau de toilette Rem Escale à St Barth Réminiscence
Réminiscence
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Fleurie

Mathieu Nardin, un enfant de la parfumerie

Mathieu Nardin ne fait pas vraiment dans l'originalité, et se dote d'un parcours assez conventionnel. Originaire de Grasse, il a baigné très tôt dans l'univers du parfum, et s'orienter vers ce métier était pour lui une évidence. Il a été élevé dans une famille de parfumeurs, ce qui a développé très rapidement sa créativité et son sens de l'odorat. Il confie d'ailleurs que ses premiers souvenirs olfactifs sont ceux du jasmin frais et envoûtant aux premières lueurs des matins d'été. Ses grands-parents l'emmenaient régulièrement cueillir des fleurs lorsqu'il était enfant. Il aimait se balader dans les champs de rose, et a ainsi acquis un profond respect pour les plus belles matières premières. Son frère aîné est lui aussi parfumeur. Ensemble, ils ont suivi un parcours scolaire intimement lié à cet univers. La première expérience professionnelle de Mathieu Nardin au sein d'une parfumerie remonte à l'âge de ses 13 ans, lorsqu'il réalisa un stage chez Robertet. Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie, il intégra la plus prestigieuse école de parfumerie au monde : l’ISIPCA de Versailles. Il réalisa son apprentissage en alternance chez Robertet, entreprise au sein de laquelle il exerce toujours aujourd'hui.

Mathieu Nardin, un amoureux des fragrances épicées

Mathieu Nardin est un parfumeur qui aime explorer de multiples univers. Comme bon nombre de personnes de son âge, il est passionné par les voyages à l'étranger, et y puise une inspiration sans faille. Lors de ses explorations, il passe le plus clair de son temps à se concentrer sur les odeurs qui l'entourent. Pour lui, le nez est adroitement lié au souvenir et aux images. Il se travaille en permanence, et livre ainsi une part de sa personnalité et de son histoire dans chacune de ses compositions. À ce titre, s'il aime travailler une multitude d'odeurs différentes, Mathieu Nardin confie aimer vraiment l'encens et le labdanum, deux matières premières très riches et complexes à la fois. Parfumeur particulièrement prolifique, Mathieu Nardin travaille sans cesse sur plusieurs projets à la fois. En effet, il aime souvent mettre un parfum de côté pour y revenir plus tard, après avoir pris du recul. C'est là qu'il explore le meilleur de sa créativité. Il laisse les notes macérer et revient ensuite vers elle avec un nez plus frais. Ce personnage très polyvalent n'a pas fini de nous surprendre, et il semblerait qu'un avenir riche de créations s'offre déjà lui.