Camail Francis

 Camail

Si nombreuses sont aujourd'hui les personnes à se réorienter au fil de leur vie professionnelle, il fut un temps où les carrières étaient plus longues et constantes. Néanmoins, le métier de parfumeur est à part. En effet, comme il s'agit d'un domaine artistique, il est parfois plus difficile de s’y maintenir à un niveau constant de notoriété. Pourtant, certains y parviennent. Tel est le cas de Francis Camail, illustre personnage de notre parfumerie moderne, et dont la carrière a laissé derrière elle de nombreux héritages…

En savoir plus

Les parfums de Camail Francis

Eau de toilette Musc Réminiscence
Réminiscence
Eau de toilette - 1970
Famille olfactive : Orientale
Eau de toilette Patchouli Homme Réminiscence
Réminiscence
Eau de toilette - 2000
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Rem Réminiscence
Réminiscence
Eau de toilette - 1996
Famille olfactive : Fleurie

Le parcours hors du commun de Francis Camail

Francis Camail est un personnage marquant dont les créations s'étendent sur une période particulièrement longue. En effet, celui-ci a commencé à créer des parfums dans les années 70 et en confectionnait encore il y a de cela quelques années à peine. Qui plus est, il a sans cesse refusé de travailler pour une seule et même marque. Il a toujours préféré son indépendance. Après tout, n'est-ce pas là le fruit de sa longévité ? En outre, si Francis Camail a collaboré avec des marques intemporelles et historiques, il a aussi confectionné des parfums pour de nouveaux designers. Il voyait cela comme une sorte de défi permanent. Au fil des décennies, il a élaboré à lui seul une véritable démonstration de ce qu'est l'univers de la parfumerie dans toute son étendue. Il débuta sa carrière en tant que parfumeur chez IFF, une entreprise spécialisée dans la confection des arômes pour la parfumerie ou pour l'industrie agroalimentaire. Véritable géante dans son domaine, cette société lui permit d'être en contact avec de grandes marques et d'asseoir sa notoriété. Ensuite, il travailla chez Florasynth, aujourd'hui devenu Symrise, concurrent direct d’IFF. Puis, au début des années 90, il quitta une nouvelle fois son poste pour rejoindre Robertet. Au cœur de cette entreprise de chimie française spécialisée dans les matières premières aromatiques naturelles, il fit encore de nombreuses démonstrations de son talent. Qui plus est, comme Robertet se situe à Grasse, cela lui permit de renouer avec ses souvenirs d'enfance et de se replonger au cœur de ses origines.

Les créations de Francis Camail

Vous l'aurez compris, il est absolument impossible de vous citer toutes les créations de Francis Camail tant celui-ci a élaboré de grands parfums. Néanmoins, nous pouvons d'ores et déjà vous en donner un rapide aperçu. Dans un premier temps, Francis Camail commença par travailler pour Réminiscence, en 1970, en créant le parfum Musc.  D'ailleurs, il retravailla très souvent avec l'enseigne au cours de sa carrière, jusqu'en 2001, année durant laquelle il confectionna l’Eau de Rem. Après avoir travaillé pour Revlon ou Estée Lauder, Francis Camail créa le parfum Eau d’Hadrien en collaboration avec Annick Goutal. D'ailleurs, beaucoup considèrent encore cette fragrance comme un véritable chef-d’œuvre. Dans le même temps, il signa le parfum Ivoire pour Balmain. La machine était lancée et les succès s'enchaînèrent de plus belle. En outre, Francis Camail a travaillé pour les marques Courrèges, Giorgio Beverly Hills, Bond N°9 ou encore House of Sillage.