Goutal Camille

 Goutal
Le nom de Camille Goutal renferme bien plus que l'histoire d'une femme. Il s'agit plutôt de la destinée hors du commun d'une entreprise familiale. Camille Goutal est synonyme de raffinement et de sensibilité mais puise surtout sa créativité à fleur de peau dans une histoire parsemée de succès mais également de moments douloureux. Retour sur l'histoire de cette maison de création parfumée.

En savoir plus

Les parfums de Goutal Camille

Eau de toilette Rose Pompon Annick Goutal
Annick Goutal
Eau de toilette - 2016
Famille olfactive : Fleurie

Le destin tragique d’Annick Goutal

L'histoire de la maison Camille Goutal commença grâce à Annick Goutal, la mère de cette dernière. Celle-ci est une figure emblématique du monde du parfum, créatrice de la marque du même nom. Camille Goutal grandit ainsi sous la houlette de cette femme hors du commun, artiste dans l'âme. Néanmoins, elle inculqua avant tout à sa fille l'importance de se faire plaisir et de vivre de ses rêves. Ainsi, Camille Goutal avait pour ambition de devenir photographe. Néanmoins, le destin en décida autrement. Annick Goutal décéda prématurément en 1999 et Camille n'eut pas le cœur d'abandonner ses créations. Elle sentait en elle le besoin de se ressourcer dans les parfums de sa mère. C'est ainsi qu'elle partagea sa vie entre son amour pour la photographie et son travail dans l'entreprise familiale.

Les créations de Camille Goutal

Bien que Camille Goutal baignait dans l'univers des parfums depuis sa plus tendre enfance, il lui fallait tout apprendre de ce domaine. Ainsi, Isabelle Doyen, le nez qui accompagnait sa mère, lui apprit les rudiments du métier. Les premiers jus de Camille Goutal furent donc élaborés à quatre mains, ou plutôt à quatre narines. Cette créatrice en herbe ne s'imposa aucune limite et laissa avant tout place à ses envies du moment. Restant fidèle à l'esprit de la fondatrice de l'enseigne, chacun des parfums signés Camille Goutal sont un moyen de raconter une histoire. Ils sont à la fois subtils, s’ancrant dans des flacons précieux et laissant s'échapper un souffle d'élégance. En réalité, Camille Goutal confie que sa mère lui a transmis l'image d'une féminité paisible, ni jolie, ni pas joli, simplement bien avec elle-même. C'est exactement ce que l'on retrouve dans ses parfums. Bien loin des tracas des géants du luxe, la maison Goutal fait figure d'électron libre. Chacun des lancements de la marque est fait sans publicité, ne dépassant pas 20 000 € de budget contre des millions pour les autres enseignes. Cela est un choix et donne, selon Camille Goutal, une plus grande liberté. Certains de ses jus sont ainsi légers tandis que d'autres s'avèrent être plus complexes.

Parmi les plus grandes créations signées Camille Goutal, deux sont devenus particulièrement célèbres, à savoir Petite Chérie et l’Eau d’Hadrien. Globalement, Camille Goutal est une personne libre et adepte du lâcher prise. Chacun de ses parfums reflète cette vision de la vie et Camille se dit simplement que « le jour où ça ne marchera plus, [elle] ferai autre chose… » Son détachement étonne mais, après tout, n'est-ce pas là la clé du succès et du bonheur ?