Ellena Bernard

 Ellena

Bien plus qu'un simple métier, la parfumerie rassemble tout un tas de compétences. En effet, ce secteur d'activité nécessite de posséder de profondes connaissances scientifiques, notamment en chimie. En parallèle, la parfumerie est un métier créatif qui demande aussi un certain sens artistique. De ce fait, cette profession ne se destine qu'à une poignée d'hommes et de femmes dans le monde. Pour autant, cette passion semble se transmettre de génération en génération. Ainsi, nombreuses sont les familles de parfumeurs à transmettre leur amour pour leur métier à leur descendance. À ce titre, Bernard Ellena est issu d'une lignée faisant partie des plus célèbres du monde olfactif.

En savoir plus

Les parfums de Ellena Bernard

 Butterfly
Hanae Mori
Eau de parfum - 1996
Famille olfactive : Orientale
 Legend pour Femme
Montblanc
Eau de parfum - 2013
Famille olfactive : Fleurie

L'environnement familial de Bernard Ellena

Bernard Ellena est un acteur majeur de la parfumerie ayant largement contribué à enrichir notre patrimoine créatif dans le domaine. Il faut dire que celui-ci est né à Grasse, ville provençale considérée comme étant la Capitale Mondiale de la Parfumerie. Ainsi, il a baigné très tôt dans l'univers des odeurs. Les fleurs ont toujours fait partie de son environnement. Dès lors, il semblait impossible de ne pas succomber à l'appel des senteurs. Comment résister à la vision flamboyante des champs immenses de roses et de jasmins s'étendant à perte de vue ? Qui plus est, Bernard Ellena est issu d'une grande famille de parfumeur. Son père, Peter Ellena était lui-même un parfumeur reconnu. Il travaillait notamment pour l'entreprise Chiris, une parfumerie ayant connu son apogée à la fin du XIXe siècle et ayant notamment formé le très renommé François Coty à l'art de la parfumerie. De même, le frère aîné de Bernard Ellena n'est autre que Jean-Claude Ellena, personnage emblématique de la parfumerie actuelle, nez exclusif de la maison Hermès de 2004 à 2016. Sa nièce, Céline Ellena, est d'ailleurs, elle aussi, parfumeuse. Vous l'aurez compris, chez les Ellena, personne ne semble échapper à la passion familiale pour le monde des senteurs.

Le parcours et les plus grandes créations de Bernard Ellena

Bernard Ellena a choisi de travailler pour l'entreprise Symrise. Cette société allemande a été créée en 2003 à la suite du rapprochement entre Haarmann & Reimer et Dragoco. Celle-ci est spécialisée dans la production de saveurs et de parfums. Elle compte aujourd'hui parmi les acteurs majeurs de son secteur sur l'ensemble de la planète. D'ailleurs, Symrise affiche des ambitions débordantes et compte bien asseoir toujours davantage sa notoriété. C'est notamment pour cela que la société a fait l'acquisition de l'entreprise américaine Pivona, en 2015, pour la modique somme de 397 millions de dollars. Grâce à la notoriété de son groupe, Bernard Ellena a pu travailler avec de nombreuses maisons de création. Il a notamment créé des parfums pour Benetton, Biotherm, Davidoff, Esprit, Ferrari, Jacomo, Hanaé Mori, Jil Sander, Montblanc, Naf-Naf, Oriflame, Ted Lapidus, Van Cleef & Arpels ou Versace. Vous l'aurez compris, Bernard Ellena est un personnage très prolifique et aimant s'illustrer dans des styles très diversifiés.