Lie Antoine

 Lie

L'olfaction fait partie de nos cinq sens et est sans le plus performant. L'odorat nous permet ainsi de reconnaître une multitude d'odeurs et un nombre quasi infini de senteurs pour les nez les plus performants. Aussi, celui-ci commence à travailler dès notre plus jeune âge. À ce titre, bon nombre de parfumeurs découvrent leur vocation alors même qu'ils sont enfants. Tel fut le cas d'Antoine Lie.

Antoine Lie, de l'Alsace à la région provençale

Antoine Lie est un parfumeur originaire d'Alsace. Très tôt, il développa un intérêt tout particulier pour le monde des odeurs. Ainsi, il se lança dans des études de chimie, déterminé à rejoindre plus tard un cursus de parfumeur.

En savoir plus

Les parfums de Lie Antoine

 Armani Code
Armani
Eau de toilette - 2004
Famille olfactive : Boisée
 Guess Night
Guess
Eau de toilette - 2013
Famille olfactive : Boisée
 Violet Blonde
Tom Ford
Eau de parfum - 2011
Famille olfactive : Fleurie

Une fois son diplôme de chimistes en poche, il partit rejoindre la prestigieuse école Givaudan se situant à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Cette ville est connue pour son climat méditerranéen et sa région parsemée de multiples champs de fleurs. Ainsi, c'est ici qu'Antoine Lie réalisa son cursus de formation de parfumeur. Après avoir obtenu son diplôme, Antoine Lie resta au sein du groupe Givaudan, chef de file mondial des parfums actuels. Il œuvra au sein de cette société jusqu'en 2011, ce qui lui permit de collaborer avec les plus grands. Néanmoins, désireux de voguer vers d'autres horizons, Antoine Lie rejoignit la société japonaise Takasago, spécialiste de la production de saveurs et de parfums en plein essor.

La signature d'Antoine Lie

Antoine Lie est un personnage haut en couleurs. Homme de contrastes, il aime créer des parfums à son image, plein de surprises. Il élabore ainsi souvent des jus pleins de contradictions. Cet homme brut de décoffrage aime également les parfums qui frappent fort et dénués d'artifices. L'écriture d'Antoine Lie est à la fois directe tout en suscitant les émotions par l'assemblage d'opposés tels que le chaud et le froid, le timide et le rebelle. Pour lui, un parfum est fait pour se faire remarquer. Il doit être immédiatement identifiable lorsque l'on fait irruption dans une pièce en sa compagnie. Ainsi, Antoine Lie est connu pour ses fragrances mêlant des notes opulentes et animales. Il fait de chacune de ses créations de véritables sources d'addiction et de sensualité. Ses accords sont le plus souvent provocants, laissant exploser le désir et instaurant une tension attractive hors du commun.

Antoine Lie est ainsi l'auteur de Contradiction pour Femme de Calvin Klein, de Romance de Ralph Lauren, d’Armani Code pour Homme sur lequel il a collaboré avec Antoine Maisondieu, ou de Paul Smith London. De même, il a en parallèle trouvé une certaine liberté de création olfactive chez Etat Libre D’Orange pour qui il a composé plusieurs parfums.