Publicite Shalimar

Guerlain

Créé en 1825 par Jacques Guerlain, « Shalimar » entre dans l’histoire de la parfumerie faisant aujourd’hui partie des parfums de légende. C’est en visitant le palais du Taj Mahal, en Inde, que Jacques Guerlain a envie de retransmettre cette incroyable histoire d’amour éternel. Depuis sa sortie, « Shalimar » a connu de nombreuses publicités, toutes ayant pour vocation de sublimer l’élixir d’amour. En 2013, Guerlain présente un court métrage de 5 minutes 44 intitulé « La Légende de Shalimar ».

La légende de Shalimar, un court métrage publicitaire hors du temps

« La légende de Shalimar » est sortie en août 2013 et l’on peut affirmer que rien n’a été laissé au hasard. Tout a été mis en œuvre comme s’il s’agissait d’un film cinématographique. Si ce n’est pas le cas, il faut bien avouer que « La légende de Shalimar » n’a rien à envier au 7e art… En tête d’affiche, celle qui est l’égérie du parfum depuis 2009, Natalia Vodianova. Bien entendu, cette dernière incarne la princesse Mumtaz, l’épouse du prince indien Mongol Shâh Jahân qui a érigé le Taj Mahal pour lui prouver son amour. Le court métrage évoque un univers romanesque et mystérieux qui nous plonge en 1628. Parce qu’il est épris d’un amour inconditionnel, son époux installe sa belle dans un palais éloigné avec un décor magique, ceux des Jardins de Shalimar. Le prince parcourra alors tout le pays pour la retrouver.

La légende de Shalimar, une pub story-stelling sensuelle et luxueuse

Le court métrage est une réalisation particulière audacieuse et il est signé Bruno Aveillan, ce réalisateur qui est aussi à l’origine de l’Odyssée de Cartier. Ce court métrage racontant une histoire d’amour éternel évolue dans un univers sensuel et on ne peut plus luxueux. L’action se déroule en Inde, des sitars et des pigeons volent sur la musique presque majestueuse de Hans Zimmer, tiré de l’album « The Da Vinci Code ». L’apparence des personnages est source de dualité autant que de sensualité. En effet, Natalia Vodianova a la peau claire, les yeux bleus et ses vêtements sont inexistants. Seuls un voilage translucide ainsi que des bijoux l’habillent. Le prince, qui incarne Mumtaz Mahal, est interprété par Willy Cartier, un mannequin français. Ce dernier arbore une peau mate, des cheveux longs et les yeux noirs. Seul son cheval est blanc ce qui fait écho aux contes traditionnels. La beauté des paysages et la manière toute particulière dont le court métrage est tourné montrent la beauté de l’Inde. La story-telling permet à Guerlain de raconter l’histoire de Shalimar, et de renvoyer chacun d’entre nous à l’image qu’il se fait des contes et des légendes.

Parce que « Shalimar » est un parfum de légende, Guerlain se devait de proposer un clip publicitaire à la hauteur de sa fragrance. Magique, hors du temps et sensuel, le court métrage qui présente « Shalimar » s’intitule « La Légende de Shalimar ». Il met en scène l’origine de Shalimar, en Inde, dans des paysages aussi majestueux qu’imaginaires. Afin de faire de cette story-stelling, un chef-d’œuvre, Guerlain a merveilleusement bien choisi ses égéries, sa musique, son réalisateur… Un court métrage mémorable.