Composition Eau de toilette Sauvage Christian Dior

Christian Dior

« Sauvage » sorti en 2015 prend son origine en 1966. À cette époque, la fragrance, alors représentée par le charismatique Alain Delon, s’appelle « Eau Sauvage ». Audacieuse pour les années 60, ultra sensuelle et masculine, « Eau Sauvage » connait un succès fulgurant. Après de nombreuses revisites, la maison Dior décide de changer quelque peu la composition et le nom, et la célèbre fragrance devient « Sauvage », représentée cette fois par Johnny Deep. François Demachy, le nez attitré de Christian Dior affirme qu’« Eau Sauvage » est une essence « entre brutalité et noblesse ».

Eau Sauvage, la revisite d’une fragrance mythique par François Demachy

À sa sortie, en 1966 « Eau Sauvage » représentait la fragrance des « nouveaux hommes », peu habitués à avoir un parfum pour eux. À cette époque, les parfums masculins sont encore trop rares, et les hommes se contentent souvent d’eaux de Cologne. Le succès sera alors inespéré… En 2015, François Demachy, décide de réinterpréter « Eau Sauvage », qu’il avait lui-même créé, en « Sauvage », encore plus masculin et viril. François Demachy a commencé sa carrière chez Chanel au côté de Jacques Polge. En 2006, il est embauché par le groupe LVMH pour devenir le parfumeur-créateur attitré de la maison Dior. Il a été chargé d’apporter de la créativité tout en gardant le style et les valeurs de Christian Dior. Les parfums de François Demachy sont uniques et résolument contemporains. On lui doit de très belles fragrances comme « Miss Dior le Parfum », « J’adore » ou encore « Dahlia Divin » de Givenchy.

Eau Sauvage, des notes d’une magnifique virilité

François Demachy a donc souhaité une fragrance à la fois forte et fragile, virile et fraiche. Il a également voulu que « Sauvage » renoue avec l’instinct primaire des hommes. « Sauvage » débutera par les notes fraiches et juteuses de la bergamote de Calabre, ici intégrée en surdose. La bergamote sera néanmoins rehaussée et contrastée par le poivre de Sichuan ou les baies de rose. Le cœur de « Sauvage » présente des notes d’ambroxan, ce qui confère la virilité à la composition, associées à des tonalités marines et ambrées. La lavande viendra enfin apporter sa touche aromatique, comme dans de nombreux parfums masculins. Le fond nous emmène sur un sentier boisé et sensuel grâce à la présence du vétiver, du patchouli. Le flacon a également été relooké, il est épuré et ultra contemporain, à l’instar de son éblouissante composition.

Nouveau nom, nouvelle composition, « Sauvage » prend son origine en 1966 alors qu’il était « Eau Sauvage ». À cette époque, la fragrance était représentée par Alain Delon, le chouchou de ses dames, et on comprend aisément la virilité que dégage « Eau Sauvage ». François Demachy a souhaité garder cet aspect viril, en l’accentuant qui plus est ! Encore plus puissante, voire primaire, « Sauvage » est comme son créateur l’affirme, une essence entre « brutalité et noblesse ».