Composition Eau de toilette Madame Rochas Rochas

Rochas

Sortie en 1960 « Madame Rochas » est le premier parfum après le décès de Marcel Rochas, le fondateur de la marque. C’est donc son épouse, Hélène Rochas qui prend les reines de la maison Rochas. Celle qui était autrefois la muse de Marcel Rochas, devient alors le symbole d’une entreprise dominée par une femme. Si la reprise de la marque par Hélène Rochas marque un véritable tournant, elle n’en reste pas moins une opportunité, car Hélène Rochas modernisera la marque et l’ouvrira à l’international. « Madame Rochas » est donc le parfum qui lui ressemble. À la fois douce, mais remplie de caractère, « Madame Rochas » est le parfum des femmes qui s’affirment.

Madame Rochas, un caractère signé du parfumeur Guy Robert

Guy Robert est né dans une famille de parfumeur et a été initié très tôt aux odeurs. Passionné et amoureux de son métier, Guy Robert participait souvent à des conférences, et aimait aller discuter de son métier dans les universités. Guy Robert a travaillé avec les plus grands nez de l’après-guerre et aussi pour de nombreuses marques. On doit à Guy Robert de beaux parfums comme le célèbre « Calèche » d’Hermès, mais aussi comme « Dioressence » de Dior ou encore « Monsieur Rochas » de Rochas.

Madame Rochas, des notes entre tendresse et force

« Madame Rochas » se définit comme un fleuri aldéhydé d’une grande modernité. « Madame Rochas » débute par une association très vive et fraiche de notes aldéhydées ainsi que de chèvrefeuille et de bergamote. Les aldéhydes sont des molécules synthétiques, molécules qui existent naturellement dans le zeste des agrumes. Plus précisément, on sait que l'aldéhyde est une double liaison entre un atome d'oxygène et un atome de carbone. Les aldéhydes ont été découverts en 1835 par un chimiste allemand. Ils sont devenus célèbres grâce au mythique « N°5 » de Chanel. En parfumerie, les aldéhydes dégagent des tonalités à la fois métalliques, fraiches, zestées, légèrement orangées. Puis, le cœur de « Madame Rochas » est fleuri et on aperçoit alors toute la féminité de « Madame Rochas ». Les notes de cœur se composent de rose de Bulgarie, de jasmin et de muguet. Également appelée Rose Damanesca, la rose de Bulgarie, dans la Vallée des Fleurs, où elle fut introduite au XVIIe siècle.

Ici, la rose de Damanesca est célébrée chaque année pendant 3 semaines pendant la période de récolte. L’eau florale des roses de Bulgarie est utilisée depuis la nuit des temps en bain ou pour le linge. Les roses sont cueillies à la main et en parfumerie, on utilise l’essence de rose obtenue par distillation des fleurs fraichement coupées. Enfin, le fond de « Madame Rochas » dénote une sensualité exacerbée et se compose d’iris, de patchouli, de muscs blancs, de bois de santal et de cèdre, pour laisser un sillage des plus inoubliables. Le flacon s’inspire d’un écrin du XVIIe siècle en cristal à 8 pans coupés. Sur le devant du flacon, une étiquette blanche note le nom du parfum en lettres anglaises, pour un maximum d’élégance.