Composition Eau de parfum Fleurs d'Oranger Serge Lutens

Serge Lutens

Sorti en 2003, « Fleurs d’Oranger » est une essence mixte inédite. Comme son nom l’indique, Serge Lutens a mis la fleur d’oranger en haut du podium. Serge Lutens, connu pour ses créations hors du commun, présente une nouvelle fois une composition absolue atypique et éblouissante qui met en lumière un ingrédient très prisé en parfumerie. Ici, ce sera donc, la fleur d’oranger. Sensuelle et fraiche, « Fleurs d’Oranger » ressemble à un patio de fleurs, un matin de printemps. Une essence enivrante et orientale qui rappelle les senteurs méditerranéennes chères au cœur de Serge Lutens.

Christopher Sheldrake, de nouveau sur le devant de la scènepour Lutens avec Fleurs d'Oraneger

À l’instar de la majorité des parfums de Serge Lutens, c’est le nez anglais Christopher Sheldrake qui est à l’origine de « Fleurs d’oranger ». Si Christopher Sheldrake a vécu en Angleterre, il est né en Inde, et c’est peut-être cela qui lui a donné le gout des senteurs fortes et épicées. Christopher Sheldrake a commencé sa carrière au sein de l’entreprise Charabot. Il intégra ensuite Robertet en Grande-Bretagne. Christopher Sheldrake a énormément voyagé, principalement pour Quest International, et il a pu explorer de nombreuses senteurs de tous les continents. Depuis 2005, Christopher Sheldrake travaille pour Chanel en tant que Directeur de recherche et de Développement de parfums, au côté d’Olivier Polge désormais. Toutefois Christopher Sheldrake est un homme discret et préfère être un homme de l’ombre. Il rencontre Serge Lutens en 1987 et leur collaboration est comme un coup de foudre qui dure. En plus de son poste au cœur de la maison Chanel, Christopher Sheldrake répond présent à chaque fois que Serge Lutens a besoin de lui.

La fleur d’oranger comme vous ne l’avez jamais vu grâce à Lutens

La fleur d’oranger est la fleur du bigaradier. Son origine est incertaine, car des légendes racontent qu’elle provient d’Inde, alors que d’autres expliquent qu’elle provient de Chine. Aujourd’hui, c’est le Maroc qui est le principal producteur de la fleur d’oranger. Avec ses feuilles blanches, la fleur d’oranger dégage une odeur entêtante, mais toujours agréable. D’apparence fragile, la fleur d’oranger offre des notes suaves et sensuelles, actuellement très plébiscitées par tous les parfumeurs. En parfumerie, on obtient l’absolu de fleur d’oranger par extraction aux solvants volatils. Il faut une tonne de fleurs pour réaliser 1,5 kg d’absolu. En parfumerie, la fleur d’oranger est principalement utilisée dans des parfums floraux et orientaux, où elle offre une luminosité hors du commun. Ici, « Fleurs d’Oranger » débute par des fleurs d’oranger associées au jasmin, qui est aussi une fleur très lumineuse. Le cœur se charge également de fleur d’oranger qui est alors conjuguée avec la rose blanche pour plus de féminité. Le fond est enivrant d’émotions, et mêle à merveille des épices, muscade, cumin avec des notes sensuelles du musc et de l’hibiscus… Un rayonnement inattendu.

« Fleurs d’Oranger » est une essence rare signée Christopher Sheldrake, comme la majorité des parfums de Serge Lutens. La fleur d’oranger est mise à l’honneur ainsi que ces nombreuses facettes. Fleur de l’amour, la fleur d’oranger, blanche et enivrante, laisse ici apparaitre toute sa personnalité.