Eau de parfum Fleurs de Citronnier Serge Lutens

Serge Lutens
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2004

Fleur de Citronnier : La fleur d’agrume se fait musc et miel...

Si nous connaissons plus souvent les parfums Lutens pour leurs accents orientaux et typés, il serait bien dommage d’en oublier pour autant ses créations parfumées autour de la fleur d’agrume.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 03-01-2017
73 €
Acheter ce parfum

Fleur d’Oranger tout d’abord, puis Fleur de Citronnier en 2004, nous proposent des réinterprétations suaves et originales de l’eau estivale. Attention toutefois à ne pas vous attendre à un hespéridé Cologne, le maître Lutens les déteste !

Fleur de Citronnier n’est pas Fleur d’Oranger, qu’on se le dise !

Fleur d’Oranger fut créé par le fameux duo Lutens-Sheldrake en 1995 et a permis à une clientèle conquise de découvrir cette jolie fleur sous son aspect le plus charnu et opulent. Pour Fleur de Citronnier sorti en 2004, la succession fut difficile. Souffrant du succès de Fleur d’Oranger, Fleur de Citronnier fut bien souvent confondu avec lui alors qu’au fond les facettes de fleurs d’oranger sont travaillées de façon très différente entre les deux parfums.

Une confusion si importante que Fleur de Citronnier fut retiré de la vente en 2013 pour ne laisser vivre que son vénérable ancêtre dans les rayons des parfumeries. Malgré tout, après avoir été réclamé par ses adeptes, le doux musqué Fleur de Citronnier revint quelques mois plus tard avec un visuel plus neutre (trop sobre ?) où les fleurs de citronnier avaient disparu au profit des lignes étirées typiques de la maison Lutens.

Quoi qu’il en soit le joli Fleur de Citronnier est désormais bel et bien là pour le meilleur ou… le meilleur de l’été ! Pour être certain de ses différences notables avec Fleur d’Oranger, vous n’avez plus qu’à l’essayer !

Quand Fleur de Citronnier crée beaucoup… sauf de l’hespéridé !

À en croire tous les parfums d’été sorti simultanément à cette jolie Fleur de Citronnier, nous serions en droit de nous attendre à une puissante envolée hespéridée légère et fraîche… En regardant le flacon briller de son beau jus jaune rien n’est moins sûr !  Mais aurions-nous oublié que Serge Lutens déteste les jus hespéridés ? Le voyage olfactif qu’il nous propose avec Fleur de Citronnier sera bien plus dépaysant encore !

Les notes de tête de fleur de citronnier sont très florales, embaumées d’une douceur épicée de muscade tout en étant enveloppées par la fraîcheur piquante et dynamisante du petit grain. Puis le cœur irisé se développe autour d’un accord gourmand et rassurant de fleur de néroli-miel poudré de tubéreuse. En ajoutant de l’iris au sillage, la facette poudrée de cœur devient musc en développant des profondeurs sensuelles, gracieuses et lumineuses.

« Si elles s’allument le jour, le soir les enflamme. De toute la famille des hespéridés, de l’oranger en passant par le mandarinier, sans oublier le gros pamplemousse, le citronnier et plus particulièrement sa fleur, restitue la fraîcheur enchantée. » Serge Lutens pour Fleur de Citronnier.

Si Fleur de Citronnier exhale le citron, il n’en est pas moins un brillant jus lumineux qui propose une nouvelle interprétation plus douce que précédemment de la fleur d’oranger. Ce qui expliquerait la confusion régnant entre les deux parfums de Serge Lutens. Cette fleur d’agrume là, cette Fleur de Citronnier, nous propose un jus à la lumière tamisée et à la quiétude avérée comme une fleur du soir.