Eau de cologne Eau de Cologne Chanel

Chanel
Concentration
  • Eau de cologne
Facettes
Date de création
  • 2007
Parfumeurs

Eau de Cologne Chanel, le parfum exclusif

La belle collection des Exclusifs de Chanel ne fait pas que mettre en valeur les belles créations de Jacques Polge, elle réunit aussi les compositions effectuées du vivant de Gabrielle Chanel aux côtés d’Ernest Beaux.

En savoir plus

Nous aurons donc le plaisir de découvrir ou redécouvrir Bois des Iles, Gardénia ou bien encore Cuir de Russie aux côtés d’Eau de Cologne qui naquit durant cette période faste de création. Remise au goût du jour par Jacques Polge, l’Eau de Cologne de Chanel prend toute sa puissance et sa beauté naturelle.

Eau de Cologne selon Gabrielle Chanel et Jacques Polge

L’eau de Cologne est le défi, l’exercice de style et la signature de tous les grands parfumeurs depuis bien longtemps. Véritable senteur qui s’est transmise à travers les siècles, l’Eau de Cologne est un symbole de la parfumerie classique. Pour exemple, chaque parfumeur de la dynastie Guerlain, depuis Pierre-François-Pascal Guerlain en 1853 jusqu’à Thierry Wasser il y a peu, a pour habitude d’offrir une Eau de Cologne qui marquera son passage dans la vénérable maison.

En ce qui concerne la maison Chanel, l’Eau de Cologne fut la signature du passage d’Ernest Beaux, si tant est qu’il en eut besoin après sa composition désormais légendaire du N°5. Eau de Cologne de Chanel fut donc composé pour satisfaire les envies de Gabrielle Chanel qui aimait par-dessus tout les corps athlétiques et les sports de plein air. Mais, gare aux apparences, Chanel ne pouvait imaginer proposer une Eau de Cologne simplement fraîche…

Ainsi née en 1929, Eau de Cologne va rencontrer un certain succès mais les années passant il fut plus évident de mettre en valeur les parfums forts de la maison que la fraîcheur d’un parfum plus classique. Sous l’égide de Jacques Polge, Eau de Cologne va se voir magnifier dans les années 80 de splendeurs fleuries très « Chanel » et se verra de ce fait proposé à nouveau en 2007 dans la collection Les Exclusifs.

La rencontre entre des fleurs solaires et des agrumes frais : Eau de Cologne de Chanel

Comment serait-il possible que la grande maison Chanel et les aspirations très baroques et luxuriantes de Coco puissent se mettre en flacon dans une Eau de Cologne banale ? Tout simplement impossible. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la reformulation d’eau de Cologne proposée par Jacques Polge va la transfigurer pour faire d’elle un « vrai » parfum Chanel.

Eau de Cologne de Chanel s’ouvre donc de façon relativement classique par des senteurs hespéridées composées autour des notes de bergamote et de mandarine. L’originalité d’Eau de Cologne va se porter principalement en son cœur floral et opulent de jasmin de Grasse et de fleur de néroli qui offriront une beauté lumineuse à ce joli parfum hespéridé. Les notes florales viendront fermer le bal de ses senteurs estivales en nous emportant dans leur sillage frais et élégant.

« En 1929, Mademoiselle Chanel avait déjà lancé la mode du sport et des corps toniques. Son goût du plein air l’incite à créer sa propre eau de Cologne, réinterprétée depuis par Jacques Polge. Les plus belles qualités d’hespéridés composent cette eau de Cologne joyeuse et dynamique. » Chanel pour Eau de Cologne, collection Les Exclusifs.