Composition Eau de parfum Cuir Ottoman Parfum d'Empire

Parfum d'Empire

Sorti en 2006, « Cuir Ottoman » reflète la magie et le mystère de l’Orient. « Cuir Ottoman » s’annonce alors comme un voyage au cœur d’une nuit étoilée, un voyage bien entendu, empli de rêve. « Cuir Ottoman » met également à l’honneur les meilleurs ingrédients de la parfumerie de niche, les plus nobles comme le cuir, mais aussi l’iris ou le jasmin. Comme la plupart des parfums de Parfum d’Empire, « Cuir Ottoman » nous entraine vers un voyage olfactif des plus incroyables et particulièrement émouvant. Cet hommage à l’Empire Ottoman est signé Marc-Antoine Corticciato.

Cuir Ottoman, l’Orient, version Marc-Antoine Corticciato pour Parfum d'Empire

Né au Maroc en 1960, Marc-Antoine Corticciato a grandi entre les merveilleuses senteurs de la méditerranée. Il se rendait néanmoins très souvent en Corse, dans la propriété familiale. Passionné d’équitation, Marc-Antoine Corticciato se destinait à une carrière hippique. Fasciné par les plantes, il entreprendra des études de botanique, de chimie, de biologie. Marc-Antoine Corticciato réussit ensuite à intégrer la prestigieuse école l’ISIPCA. En 2002, Marc-Antoine Corticciato créé la société Parfum d’Empire avec la vocation de remettre à l’honneur le sens premier du parfum, à savoir le sacré et l’érotisme. Son premier parfum « Eau de Gloire », voit le jour en 2003, et rend hommage à son père qui avait une affection toute particulière pour Napoléon Bonaparte. Dans l’univers de la parfumerie, Marc-Antoine Corticciato est considéré comme atypique et original. Il gère son entreprise, de A à Z, et réalise lui-même ses parfums. On doit à Marc-Antoine Corticciato de magnifiques fragrances comme « Le Cri de Lumière, Tabac Tabou » ou encore « Yuzu Fou ».

Cuir Ottoman, l’hommage olfactif à l’Empire Ottoman

L’épopée de l’Empire Ottoman débute au 14e siècle, et atteindra son apogée au 16e et 17e siècle sous le règne de Soliman le Magnifique. Avec Constantinople comme capitale, l’Empire Ottoman était au centre des interactions de l’Orient et de l’Occident. Ici, c’est toute cette dualité et cette force que Marc-Antoine Corticciato a retranscrites dans sa fragrance. « Cuir Ottoman » débute par des notes très florales poudrées grâce à la présence de l’iris et du jasmin. Puis, son cœur évolue vers un accord cuir éblouissant, composé de ciste labdanum, de styrax, de bouleau, de baume de Tolu et de benjoin, formant une composition orientale particulièrement puissante. Le cuir est un véritable produit naturel. Nos ancêtres utilisaient des peaux afin de protéger leurs corps, mains, pieds. Le cuir est réalisé à partir de la peau de n’importe quels mammifère, oiseau, poisson ou reptile, grâce à un procédé appelé le tannage. Les premiers cuirs provenaient de vaches et de porcs. Les premières peaux traitées remontent à l’an – 17 000 av. J.-C. À cette époque, c’était le silex et les coquillages qui étaient utilisés pour traiter le cuir. En parfumerie, les accords cuir sont très anciens. C’est principalement « Cuir de Russie » de Chanel, sorti en 1927 qui met le cuir à l’honneur. Les notes cuirées sont obtenues en combinant des matières premières synthétiques et naturelles. Le cuir dégage des notes douces, épicées, puissantes, sensuelles ou encore goudronnées. Enfin, le fond de « Cuir Ottoman » est lumineux et profond, car il conjugue la vanille, l’encens et la fève tonka, pour un résultat des plus subjuguant.