Eau de toilette Canoé Dana

Dana
Concentration
  • Eau de toilette
Facettes
Date de création
  • 1935
Parfumeurs

Canoé : Le plus grand succès de la maison Dana

Certains parfums, malgré leurs simplicités apparentes, s’inscrivent dans nos mémoires jusqu’à vouloir les posséder à nouveau même plusieurs décennies après leur création.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 17-01-2017
25 €
Acheter ce parfum

C’est précisément le cas de Canoé de la maison de parfumerie Dana qui, bien qu’il fût créé en 1936, demeure un intemporel des grandes fragrances de ce siècle. Pourquoi ? Un brin d’audace, un grand nez comme chef d’orchestre et un formidable gout de vacances fougère pour un parfum qui se promène dans le temps comme au fil de l’eau...

Canoé une sportive signé Jean Carles pour Dana

Le parfum Canoé est le fruit d’une fructueuse rencontre entre Jean Carles et le fondateur de la maison Dana, Javier Serra. La maison de parfumerie Dana fut créée en 1921 sous l’égide du parfumeur espagnol jusqu’alors à la tête de Myrugia, une grande maison de parfumerie de Barcelone.
Malgré la sortie en Espagne de beaux parfums sensuels, Dana n’arrive guère à s’imposer sur le marché français. Ami avec Jean Carles, un parfumeur en plein essor, Javier Serra décide de lui demander sa collaboration afin de créer des parfums pour Dana à Paris. La naissance du beau Canoé et de l’irrésistible Emir va sceller définitivement cette si intéressante association.

Toutefois le très brillant créateur Jean Carles souhaitera prendre son propre envol après la sortie de ces deux créations. Une décision plutôt judicieuse car il sera par la suite le créateur de Miss Dior ou de Ma Griffe de Carven. Toutefois malgré le succès incroyable de ces deux parfums, Canoé demeure un grand chef d’œuvre qui reste dans les mémoires comme un des préambules olfactifs au fabuleux Miss Dior qui sortira dix ans après Canoé.

Canoé un fougère oriental au gout de vacances et de balades en mer...

Véritable écho aux tout jeunes congés payés, Canoé est un parfum de liberté donné aux travailleuses qui jusqu’ici n’avaient loisir de connaître le gout des embruns. D’ailleurs le flacon de Canoé, rond comme les jolies courbes d’une femme en maillot de bain, illustre le nom du parfum grâce à la représentation de pavillons maritimes signifiant par leurs codes les initiales du parfum.

Canoé est avant tout un parfum d’insouciance et de vacances. Le départ hespéridé et aromatique de cette fragrance fougère nous fait directement naviguer dans des mers toniques et rafraichissantes de citron, de lavande et de sauge sclarée rappelant une certaine masculinité. Puis ce parfum n’hésite pas à jouer des senteurs florales pour exhaler sa puissance très féminine grâce à des notes de rose, de jasmin, de mimosa et d’ylang-ylang. Mais le cœur floral n’en restera pas là et nous emmènera dans les bois de cèdre pour mieux nous capturer de sa fraicheur fusante. L’héliotrope et la mousse de chêne forment un sillage vert et herbacé durable qui viendra se ponctuer d’une vanille gourmande et sensuelle.

Souvent Canoé est comparé à Miss Dior tant leur nez commun semble avoir présenté quelques facettes fleuries de rose et de jasmin dans le doux navire Canoé pour, dix ans après, les faire littéralement exploser dans le grand parfum de Dior. Quels que soient les présupposés liens entre ces deux fragrances, une chose est sûre : Canoé offre un gout inimitable d’aventures aux femmes des années 30 en quête d’un parfum original et d’un peu de rêves maritimes.