Eau de parfum 1932 Chanel

Chanel
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 2013
Parfumeurs

1932 de Chanel : Éloge du jasmin par Jacques Polge

Les Exclusifs de Chanel sont nés sous l’égide de Gabrielle Chanel toutefois c’est sous les bons soins de Jacques Polge que Bois des Iles, N°22, Gardénia et Cuir de Russie trouvèrent de nouveaux compagnons parfumés tels que 1932.

En savoir plus

Ce joli 1932 se veut être un hommage tout particulier aux fameux diamants que Gabrielle Chanel eu l’audace d’exposer en 1932 alors qu’elle n’était que « styliste » ! Une audace de plus de la créatrice qui se voit magnifier par ce joli parfum du souvenir.

1932, un parfum hommage à l’unique collection de joaillerie de Gabrielle Chanel

Alors que le krach boursier de 1929 a fait dévaluer bon nombre des pierres précieuses, Gabrielle Chanel eu l’idée de se servir de ces diamants pour en composer une magnifique collection de bijoux qu’elle fera exposer en 1932.

« J’ai voulu couvrir les femmes de constellations. Des étoiles ! (…). Voyez ces comètes dont la tête brillera sur une épaule, et dont la queue scintillante va glisser derrière les épaules pour retomber en pluie d’étoiles sur la poitrine… »  Gabrielle Chanel à propos de son exposition Bijoux de Diamants en 1932.

Tous les plus grands joailliers de la place Vendôme envient l’audace de Coco, qu’ils préfèrent jalouser plutôt que de l’admirer pour la beauté et l’originalité de ses créations. Bien que ces bijoux aient aujourd’hui tous disparu (on obligea Gabrielle Chanel a les démonter après l’exposition), la maison Chanel a choisi de rendre hommage à la créativité de sa fondatrice en les reproduisant à nouveau pour une exposition en 2012. Afin de fêter cet évènement comme il se doit, Jacques Polge créa 1932 en s’inspirant du diamant, star de l’unique collection de joaillerie de Chanel.

1932 est donc un parfum facetté qui se joue des différents visages du jasmin, tantôt tonique, tantôt éblouissant, pour nous baigner dans la luminosité accrue d’un parfum façonné comme un bijou précieux.

Quand le jasmin se fait « diamant » du parfum, Jacques Polge fait naître 1932

Le jasmin, pour Jacques Polge, « est au parfum ce que le diamant est à la joaillerie… l’essentiel » . D’ailleurs la maison Chanel a presque toujours utilisé cette jolie fleur dans ses parfums en le recueillant dans son plus berceau, les terres de Grasse bien sûr ! C’est notamment grâce au succès planétaire du N°5 que ce joli jasmin continue à être exploité sur ces terres de légendes. Naturellement donc, Jacques Polge utilisa cette matière première si chère à la maison Chanel pour la transcender et la faire exister sous toutes ses plus belles facettes.

Tout d’abord 1932 s’ouvre sur des notes pétillantes et dynamiques de bergamote ponctuées des fameux aldéhydes si Chanel, le diamant se fait vif. Puis au cœur, le diamant capte les lumières olfactives des fleurs blanches et délicates de néroli, d’ylang-ylang, de jasmin bien entendu, mais aussi de rose. Petite originalité du parfumeur, l’iris qui apporte à ce 1932 lumineux une pointe de notes poudrées délicieusement rétro et très féminines. Enfin le diamant olfactif se fait velours et habille la femme de sa douceur en l’enveloppant dans un sillage boisé-gourmand de vétiver et de benjoin, et très animal grâce à l’ambrette, l’opopanax et la coumarine.