Violette en parfumerie

Viola odorata
Violette en parfumerie
Type
  • Artificielle
Obtention
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette

La violette appelée aussi "pensées" est une petite fleur à 5 pétales aux tiges en forme de stolon, aux feuilles ovales pétiolées, aux fleurs odorantes et à la base en cœur. Elle fleurit au printemps ou en automne selon sa variété. La violette odorante ou viola odorata était utilisée comme aphrodisiaque au Moyen-Age. Elle a été mélangée avec la lavande et intégrée dans l'oreiller afin de favoriser l'amour, grâce à la sensualité de son arôme. De nos jours, on l'utilise comme médicament. Sa racine peut provoquer des vomissements et on s'en sert en cas d'intoxication pour une épuration digestive. Sous forme de pastille, elle peut également traiter les maladies respiratoires par ses propriétés expectorantes et émollientes. Les variétés odorantes sont destinées à la fabrication de parfum.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Violette

Caractéristiques de la fleur de violette

La violette appartient à la famille violacée des plantes vivaces. La violette odorante est l'une des rares variétés parfumées. C'est une plante de 5 à 15 cm avec une souche épaisse à stolon allongé. La violette est munie de stipules ovales bordées de franges et de feuilles en forme de dents arrondies près de la racine. La couleur de la plupart des violettes est violet foncé, dans quelques cas rares elles sont blanches. La période de floraison de la violette est au printemps. Elle pousse dans les bois, les près et les haies.
Quand on respire la violette, son parfum est agréable mais il s'échappe facilement. Le parfum de la violette endort les nerfs olfactifs. En parfumerie, ce ne sont pas les fleurs de la violette qu'on distille mais les feuilles. On obtient une matière première synthétique, une absolue à la senteur poudrée, verte, cireuse et terreuse. La fameuse note "fleur de violette", plus adoucie, se fait à base de molécule de synthèse. Les créateurs de parfum font une composition avec d'autres matières tels les ionones pour obtenir la note "fleur de violette". Le résultat c'est une senteur suave, sucrée, douce, florale, chaude comme les bonbons à la violette. En soliflore, la violette s'avère très féminine, fruitée, poudrée. Il faut une tonne de fleurs pour extraire 30 g de fleur de violette.

Les parfums à base de violette

Si l'on se réfère au langage des fleurs, la violette fait apparaitre la simplicité et la pudeur. La senteur poudrée de la violette dévoile un sentiment de discrétion et une déclaration passionnée.
La fragrance "Paris" de Yves Saint Laurent est une classique représentant parfaitement la violette dans sa composition avec une note boisée et fleurie associée au bois de santal, à l'iris, à la rose de Mai et à la bergamote. La violette donne au parfum de la fraîcheur et de la délicatesse. Cette fragrance à la fleur de violette symbolise la gaieté, l'élégance, le glamour et le romantisme.
On relève aussi "Les Caprices de Lolita" par Lolita Lempicka parmi les parfums contenant de la fleur de violette. Appartenant à la famille olfactive orientale, ce parfum a une note de tête fruitée, une note de cœur d'amende, une note de fond de muscs blancs avec une note poudrée de violette.
Quant à "Insolence " de Guerlain, les notes d'iris, de rose, de violette, de fleur d'oranger frappent fort mais la violette marque sa spécificité. Il est à la fois sensuel, chic et opulent. La violette est omniprésente et explosive.