Sucre en parfumerie

Sucre en parfumerie
Sa famille/facette

Le sucre est un glucide que l’on retrouve à l’état pur dans les fruits et légumes. Le sucre est principalement extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est considéré comme un carburant énergétique, car il est nécessaire aux différentes cellules de notre corps (muscles, cerveau, cœur, globules rouges). Il existe deux types de sucre, le saccharose, qui est une substance alimentaire et le glucose qui est le résultat de la transformation du saccharose dans notre organisme. Si l’utilisation du sucre est, à l’heure actuelle très controversée, le sucre est doux et réconforte, car il fait écho aux moments heureux de notre enfance.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Sucre

La gourmandise dans un flacon

Parce l’odorat est indissociable du goût, les parfumeurs ont un jour, décidé de s’attaquer aux sucreries… Fruits rouges, vanille, praline, guimauve, caramel, réglisse, chocolat ou encore barbe à papa ! En matière de sucrerie, il faut savoir que tout est permis. C’est Thierry Mugler qui est le précurseur des parfums gourmands. Grâce à Angel, sorti en 1992, Thierry Mugler innove et ouvre la voie aux parfums gourmands. En 2014, Thierry Mugler proposa « Angel, Eau Sucrée », un parfum qui s’est vendu en un rien de temps. Eh oui, le sucre attire notre odorat, même s’il se cache harmonieusement dans nos flacons. De plus, le sucre est de plus en plus considéré comme sexy. Il est vrai que certains parfums gourmands affirment en cachette « Mangez-moi », laissant chacun libre de toute interprétation…

Le sucre et son association olfactive

Le sucre, maitre des parfums gourmands s’associe avec toutes les familles olfactives. Parmi les parfums les plus gourmands, note bien entendu « Angel », mais aussi « La Petite Robe Noire » de Guerlain, célèbre avec son accord cerise, ou « Sweet » (et « So Sweet ») de Lolita Lempicka avec son accord cerise-cacao, ou encore « Bonbon » de Viktor & Rolf, et son accord fruité-caramel. On remarque que les hommes ont également besoin de leur gourmandise, notamment avec « Only the Brave Wild » de Diesel (noix de coco), ou encore « Kenzo Homme Night » de Kenzo (mangue-noix de coco). Les notes sucrées et gourmandes se retrouvent dans des parfums orientaux comme dans « Elixir des Merveilles » d’Hermès (vanille, chocolat, lait), « Gourmand Coquin » de Guerlain (vanille, chocolat, rhum. On retrouve aussi le sucre dans des compositions florales comme dans « Amor Amor Absolu » de Cacharel (praline, vanille, cassis) ou dans « Ange ou Démon, le Secret Poésie d’un Hiver 2011 » de Givenchy (pain d’épice, miel, cannelle, praline), ou encore dans « Anaïs Anaïs Premier Délice » de Cacharel (cacao, vanille, caramel, orange, poire).

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ?... Sûrement pas nos parfumeurs ! Grâce à Angel, sorti en 1992, les parfums gourmands font partie intégrante de nos parfums. En parfumerie, le sucre se décline en de nombreuses notes, comme la praline, le chocolat, le caramel, les fruits rouges, le carambar, la guimauve, et s’associe parfaitement avec toutes les familles olfactives.