Seringa en parfumerie

Philadelphus
Seringa en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette

Le seringa ou seringat : Le « jasmin des poètes » embaume nos parfums fleuris

Le seringa ou seringats, est un petit arbuste à fleurs très parfumées poussant dans de nombreux pays tempérés, dont nos contrées françaises. Si nous ne pouvons reproduire la délicate senteur de fleur d’oranger que ses fleurs blanches exhalent au printemps, les molécules de synthèse ont réussi à reproduire avec brio ce parfum si particulier de nos jardins dans de belles fragrances fleuries et fraîches.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Seringa

Le seringa, la fleur blanche qui illumine le jardin

Le seringa est originaire de Chine et d’Amérique du Nord, tout particulièrement du Québec où ses fleurs si parfumées sont appréciées depuis des siècles dans les parcs et les jardins. Toutefois ce sont les versions hybrides du seringat crées par les jardiniers du 19e siècle qui apportèrent ce parfum magique et si intense à sa douce floraison.

Il fut naturel que la parfumerie veuille utiliser cette senteur si douce pour en faire des compositions florales. Toutefois, comme d’autres végétaux, on ne peut extraire d’huile essentielle du seringa. De ce fait chaque grande maison de parfum a su élaborer sa propre formule magique pour recréer le seringat dans nos bouteilles préférées !

La note de seringat dans nos parfums fleuris

La note de seringat est bien évidemment totalement adaptée aux parfums fleuris et ouverts sur de belles compostions de fleurs blanches, sucrées, fruitées et vaporeuses.
Un des tous premiers à avoir réaliser une note de seringat fut le joli « Eau de Camille » d’Annick Goutal qui s’ouvre sur des notes de tête de chèvrefeuille et de seringa pour offrir des notes florales vertes, raffinées et tendres, à l’image de la fille de la créatrice pour qui elle a dédié ce doux parfum.

Puis « Eau Belle » d’Azzaro ajoute à ce sillage fleuri et aromatique de seringat des hespéridés qui ouvrent avec peps cette « belle eau ». Elle s’étend ensuite sur une note floral exquise pour se terminer par un bain de douces chaleurs ambrées et délicatement sensuelles...

Toutefois la note parfumée et délicate du seringat reviendra vite vers les parfums fleuris de son origine en se dédiant, de façon quasi exclusive, à des notes de tête pures et charmantes ou des notes de cœur profondes et enivrantes d’envolées bucoliques. Ainsi de nombreux parfums se jouent de cette note à la fois orangée et fleurie pour donner, selon les associations, les tendresses du sucrée ou les fraicheurs acidulées d’une fleur « d’agrume ». A l’image de « Contradiction » de Calvin Klein, « Tender Touch Women » de Burberry ou bien encore d’« Aqua Allegoria Flora Nymphea » de Guerlain.

La note de seringat, grâce à ses multiples facettes, permet de mettre en valeur les notes fleuries ou même quelques hespéridés de son pétillant et de sa grâce. Très souvent employée, elle semblerait tout particulièrement destinée à un public féminin, voire même à ses débuts à un public de jeunes femmes. Cependant, il existe tout de même un parfum masculin contenant une note de seringat, il s’agit de l’hespéridé « Immense pour Homme » de Jean- Louis Scherrer. Malgré cette exception qui confirme la règle, la délicate senteur de seringat semble bien mieux s’épanouir dans des parfums féminins que masculins. Pour l’instant...