Santal en parfumerie

Santalum album ou spicatum
Santal en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Bois
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Australie Australie
  • Inde Inde

Le santal désigne des bois d’arbres, de la famille des santalacées. Le santal est un bois à feuilles persistantes, originaire d’Asie. On extrait l’huile de l’écorce jaune de l’arbre. Le santal est connu depuis 4 000 ans. Il était utilisé dans l’Égypte ancienne pour l’embaumement des momies. Il était également utilisé pour les musulmans de l’Inde lors des cérémonies funéraires. Ces derniers plaçaient du santal à bruler afin que l’âme du défunt puisse s’élever… Aujourd’hui, le bois de santal provient essentiellement d’Inde, mais certaines variétés viennent d’Australie, d’Hawaï ou du Sri Lanka. Le bois de santal se fait de plus en plus rare, il est donc de plus en plus cher.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Santal

Majestueusement santal

Le bois de santal dégage une odeur de boisé, de velouté, chaleureuse, sensuelle, voire légèrement animale. Son odeur est juste envoutante. Le santal possède peu de puissance olfactive, mais il a une tenue particulièrement forte. Le santal a la particularité d’enrichir la puissance olfactive d’un parfum… Pour les parfumeurs, le santal est une source d’inspiration inépuisable. Le santal est essentiellement utilisé dans les parfums masculins. Cependant, depuis peu, il s’immisce gentiment dans les parfums féminins. Une des plus grandes réussites, c’est le parfum créé par Jean-Paul Guerlain, « Samsara ». C’est la première fois qu’autant de santal a été intégré dans un parfum, très audacieux pour l’époque. Résultat, une véritable réussite… Ylang-ylang, jasmin, iris apportent au santal, une idée imaginaire des contrées lointaines, peut-être le rendez-vous entre l’orient et l’occident. Samsara est et restera un modèle d’une harmonie féminine absolue.

Le santal dans les parfums, des accords à l’infini

Le santal dégage une odeur boisée, mais extrêmement douce. C’est pourquoi il s’associe merveilleusement bien avec beaucoup de fragrances. Le côté sensuel, mais gourmand du santal s’associe très bien avec la rose, le ylang-ylang, le jasmin, le muguet, la cannelle, la vanille, le musc, le vétiver, la fève tonka, ou les agrumes. Parmi les plus beaux mariages, on pense à « Mon parfum » de Paloma Picasso. Le santal en notes de fond est judicieusement associé au ylang-ylang, au jasmin, au patchouli et à la jacinthe en notes de cœur. Les notes florales sont majestueuses, tel le santal. Ce parfum est une beauté révolutionnaire ou « comment se sentir encore plus femme »… Ce n’est pas la seule création ou la magie des fleurs rencontre la douceur du bois de santal. Une autre très belle association avec le santal en note de fond, c’est « 1000 » de Jean Patou. En notes de cœur, on découvre la violette, le jasmin. En notes de fond, on découvre la bergamote, la coriandre, l’osmanthus et de l’eucalyptus. Ce parfum est intense, de par toutes ces fragrances, mais il est insolent par sa richesse et sa multitude d’essences précieuses.

Le santal est considéré comme un bois précieux, riche et beau. Associé à l’antiquité et à vie, il véhicule de nombreux symboles. Souvent utilisé en note de fonds, le santal était au début une fragrance masculine. Depuis les années 90, les créateurs se sont essayés à l’utiliser pour les parfums de femmes, une belle réussite ! Il accompagne très joliment les notes cuivrées, boisées, poudrées ou encore, les notes de tête florales. Pour les créateurs, le santal est une source d’inspiration inépuisable.