• Accueil
  • Matière première
  • Réglisse

Réglisse en parfumerie

Glycyrrhiza glabra
Réglisse en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Certaines marques, à l'instar de Lolita Lempicka par exemple, se plaisent à nous emmener dans un monde féerique à la frontière entre l'univers de l'enfance et celui de l'adulte. Pour ce faire, elles sollicitent nos souvenirs, notamment via l'ajout de notes sucrées ou évocatrices de notre plus jeune âge. Tel est le cas de la réglisse.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Réglisse

La réglisse, une plante ancienne

La réglisse est une plante vivace appartenant à la famille des fabacées. Cette dernière mesure entre 1 m et 1 m 50 de haut. Elle possède de grandes feuilles pennées, un fruit en forme de gousse plate ainsi que des racines formant des rhizomes. La partie que nous connaissons et que nous consommons sont les racines de cette plante. Si certains en ont fait leur bonbon favori, d'autres, en revanche, y voient un élixir de longue vie. Tel est notamment le cas de la médecine chinoise.  La réglisse pousse généralement dans un sol riche et humide. Un climat chaud est essentiel à son développement. Ainsi, elle est principalement implantée sur le pourtour de la Méditerranée, au sud des États-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou à l'île Maurice. Toutefois, lorsqu'elle est dans une zone propice, la réglisse a tendance à devenir invasif, à l'image par exemple de la menthe. Celle-ci est connue depuis très longtemps et notamment depuis le temps des Grecs et des Romains. Ces derniers l’utilisaient pour éclaircir la voix. De même, dans les années 1950, la réglisse fut employée pour traiter des cas d'ulcères et de gastrites. Elle est également considérée comme étant un excellent remède contre le rhume, les maux de gorge ou la bronchite. Au cours de son histoire, la réglisse a connu différentes appellations telles que le bois doux, le bois sucré, la racine douce ou la régalisse.

Les parfums à base de réglisse

La saveur de la réglisse est utilisée en parfumerie directement à partir de ses racines. Les parfumeurs en extraient alors directement ou se la procure en poudre. Néanmoins, ils peuvent désormais en reproduire l'odeur en laboratoire. Cette dernière est utilisée aussi bien dans les parfums masculins que féminins. Elle apporte aux compositions qui en contiennent une touche épicée, boisée et sucrée. Qui plus est, elle est très souvent associée à de la vanille. Ainsi, elle s'avère être particulièrement gourmande, rappelant la saveur des bonbons. De ce fait, la réglisse est très appréciée des gourmandes et donne à celui ou celle qui la porte une peau « à croquer » !

Bien entendu, la plus célèbre composition à base de réglisse n'est autre que l'emblématique parfum de Lolita Lempicka. Néanmoins, cette plante est également présente dans Bois Vanille de Srege Lutens, dans Décibel d’Azzaro, dans Fahrenheit de Dior ou encore dans le parfum éponyme de Balmain.