Pivoine en parfumerie

Paeonia
Pivoine en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette

Les fleurs sont utilisées depuis très longtemps en parfumerie. En outre, elles sont les premières plantes à avoir connu leur heure de gloire au temps de l'Égypte Antique, grâce à la reine Cléopâtre. En l’occurence, celle-ci aimait prendre des bains remplis de pétales de roses. Néanmoins, ces dernières ne sont plus les seuls à agrémenter aujourd'hui nos produits cosmétiques, loin de là. Aussi, parmi les plantes les plus séduisantes de la planète, la pivoine peut se vanter de sublimer bon nombre de parfums féminins.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Pivoine

L'histoire de la pivoine

La pivoine est une plante originaire de diverses régions de l'Europe à l'Extrême-Orient. Elle est notamment très présente en Chine et recouvre aujourd'hui une quarantaine d'espèces différentes. Dans ce pays, elle est associée à la ville de Luoyang. La pivoine est une fleur qui appartient à la catégorie des plantes à racines tubéreuses. Elle a pendant très longtemps été classée dans la famille des renonculacées mais appartient depuis les années 1950 à une famille à part entière, celle des paénoniacées. Ses feuilles vertes viennent alors contraster avec ses fleurs en forme de boule et de différentes couleurs en fonction des catégories. La pivoine est une plante qui était déjà connue des Grecs comme remède. Elle servait notamment lors d'éventuelles fausses couches. De même, de nombreuses propriétés magiques lui étaient associées. Bien que ces dernières paraissent totalement déconcertantes à notre époque, Théophraste écrivait que « cette plante devait être arrachée la nuit ; si on l'arrache le jour, et que l'on est vu par un pivert en train de ceuillir le fruit, disait-il, on risque de perdre les yeux, et si on coupe la racine, on risque la procidence de l'anus ». De même, les Chinois pensaient que la pivoine enrichissait le sang et consolidait le yin. Elle était également censée réguler le foie et calmer la douleur. Enfin, notons que les astrologues grecs affirmaient qu'il existait une unité entre le cosmos et les éléments de la terre. Ils décrivaient ainsi des sortes de chaînes verticales reliant les divinités, les astres, les pierres, les animaux, les plantes et les parties du corps. Pour eux, la pivoine était directement reliée à la lune. Ainsi, elle croissait et diminuait selon les phases solaires et c'est de cette puissance venue des cieux que lui venait ses nombreuses vertus. Aujourd'hui, toutes ces pratiques semblent avoir disparu. Il nous reste néanmoins sa subtile odeur…

L'odeur raffinée de la pivoine dans les parfums

La pivoine est l'une des fleurs les plus célèbres de la parfumerie. Elle est globalement très appréciée pour son arôme floral et tendre. Néanmoins, ce dernier ne peut être capturé au cœur même de la nature et doit être reproduit en laboratoire à partir d'autres matières premières. En outre, la senteur de la pivoine est assez coûteuse à concevoir. Cela en fait un ingrédient exclusivement utilisé en parfumerie fine. Sous de nombreux aspects, la pivoine ressemble à s'y méprendre au parfum de la rose. Néanmoins, elle associe celui-ci à des accents végétaux plus légers évoquant quelque peu le muguet ou la rosée.

Aujourd'hui, on ne compte plus les parfums féminins contenant cette fleur éclatante. Néanmoins, parmi les plus célèbres se trouvent l’emblématique Alaïa Paris d’Azzedine Alaïa, Amethyst de Lalique, Amor Amor Forbidden Kiss de Cacharel ou encore Ange ou Démon de Givenchy.