• Accueil
  • Matière première
  • Notes poudrées

Notes poudrées en parfumerie

Notes poudrées en parfumerie
Sa famille/facette

On dit d’une note qu’elle est poudrée lorsqu’elle évoque l’odeur du talc ou de la poudre de riz. Ce sont généralement des notes à la fois douces et cotonneuses. Les notes poudrées apparaissent au XVIIe siècle, alors que les grandes dames se maquillaient avec la poudre de riz, très en vogue à cette époque. Cette odeur, réellement poudrée, correspondait à la poudre de rhizomes, de plantes comme l’iris, référence en la matière. Une légende raconte même que c’est Catherine de Médicis qui incorpora, pour la première fois, la poudre d’iris broyée dans des soins pour la peau.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Notes poudrées

Les molécules à l’origine des notes poudrées

L’iris est la principale fleur qui offre des tonalités poudrées. Pour cela, elle est considérée comme une fleur précieuse. L’iris est une plante à rhizome, c’est-à-dire à tige souterraine à laquelle s’attaquent les racines. Les molécules chimiques de l’iris ne peuvent pas toutes, se distiller à la même température. On procède donc à une dilatation fractionnée afin de récupérer « l’irone » matière première permettant d’obtenir cette note poudrée, très prisée par les parfumeurs, donc très chère. Mais l’iris n’est pas la seule à pouvoir offrir une tonalité poudrée. On trouve également la violette. Il faut néanmoins plus d’une tonne de fleurs de violette pour obtenir 30 g d’extrait de violette. À l’heure actuelle, les notes de violettes sont retransmises synthétiquement grâce à « l’alpha ionone » ou à « l’octyne carbonate de méthyle ». D’autres molécules sont également à l’origine de notes poudrées, comme la coumarine, l’immortelle ou le mimosa.

Les notes poudrées en parfumerie

C’est la maison Guerlain, qui la première, offrit des tonalités poudrées. En effet, dès 1906 avec « Après l’Ondée », puis plus tard avec « L’Heure Bleue » et « L’Instant ». Ce n’est qu’en 1970, avec « N°19 » de Chanel, que les notes poudrées évoluent. En effet, dans sa composition, la maison Chanel innovera en y intégrant des végétaux poudrés conférant ainsi des notes poudrées à la fois vertes et humides. Comme la note poudrée ne se positionne jamais en note de tête, elle se marie facilement avec toutes les familles olfactives. On retrouvera des notes poudrées au sein d’une fragrance orientale, comme dans « Angel, l’Eau de toilette » de Thierry Mugler. Ici les notes poudrées se situent en note de cœur accompagné par des fruits rouges, de la praline et des notes florales. On pourra aussi retrouver les notes poudrées au cœur de compositions forales-fruitées comme pour « Baiser Volé Lys Rose » de Cartier. Ici, les notes poudrées se positionnent en note de fond où elles apportent toutes leurs rondeurs à la composition.

Très utilisées en parfumerie, les notes poudrées confèrent à un parfum une tonalité particulière, qui ressemble aux célèbres poudres de riz de nos grands-mères. Si au départ, seul l’iris était à l’origine des notes poudrées, on trouve actuellement la violette, le mimosa, la coumarine ou encore l’immortelle.