• Accueil
  • Matière première
  • Notes balsamiques

Parfum Balsamique

Notes balsamiques en parfumerie
Sa famille/facette

Une note balsamique est une note olfactive qui se définit comme sucrée, suave, douce et chaude. On parle de notes balsamiques lorsqu’on incorpore des baumes et des résines au sein de compositions parfumées. Les notes balsamiques sont principales intégrées dans les compositions orientales. Elles y apportent à la fois une chaleur importante et une grande douceur. Une note balsamique est une note qui embaume, qui apaise, qui possède une vertu calmante et adoucissante. Parmi les notes balsamiques les plus connues, on note la vanille, le tolu, l’encens, la myrrhe, le benjoin ou encore le styrax.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Notes balsamiques

Caractéristiques des notes olfactives balsamiques

Les notes balsamiques renferment ainsi plusieurs ingrédients. Le styrax est une résine qui provient de la sécrétion d’un arbre d’Amérique du Sud, principalement du Mexique, du Honduras et Guatémala. Les résines obtenues sont purifiées puis distillées afin d’en récolter de l’huile essentielle. Le benjoin, également appelé « styrax », est une résine extraite de l’arbre styrax. Ce dernier se trouve en Malaisie, au Laos et au Vietnam. En parfumerie, c’est essentiellement le benjoin de Siam qui est utilisé, il offre des tonalités balsamiques, douces, vanillées et sert aussi de fixateur. La myrrhe est une gomme-résine produite par l’arbre à myrrhe. Cet arbre aromatique est présent dans les régions arides du nord-est de l’Afrique. L’essence de myrrhe s’obtient par distillation à la vapeur d’eau. En parfumerie, la myrrhe dégage des notes chaudes, ambrées et résineuses.

Les notes balsamiques, composantes de parfums orientaux

Les notes balsamiques sont utilisées au sein de compositions orientales, généralement en note de fond, car elles enrobent l’ensemble de la composition offrant ainsi douceur et chaleur. On retrouvera des notes balsamiques dans de nombreux parfums orientaux, comme dans « Eau de Minuit Poussières d’étoiles » de Lolita Lempicka qui conjugue à la fois la myrrhe et le benjoin. On retrouve également la myrrhe dans un autre parfum oriental de Lolita Lempicka « Elle l’aime à la folie ». Rochas a également utilisé le baume tolu et le benjoin dans « Absolu », un oriental-floral. Les notes balsamiques composent aussi les parfums masculins comme « A*Men » de Thierry Mugler, où le styrax se situe en note de fond. Une autre composition masculine orientale où le styrax se positionne en note de fond, c’est « Armani code Profumo » d’Armani. Le benjoin se conjugue souvent avec la vanille, c’est le cas pour « Allure pour Homme » de Chanel ou encore « Ambre Impérial » de Van Cleef & Arpels. Les notes balsamiques se retrouvent dans de très nombreuses fragrances, aussi bien féminines que masculines, comme « Bois d’Arménie » de Guerlain, « Bois Vanille » de Serge Lutens, « Body Kouros » d’Yves Saint Laurent ou encore « Cuir de Lancôme » de Lancôme.

Parce qu’elles apportent douceur, rondeur et chaleur, les notes balsamiques sont très prisées en parfumerie. Les notes balsamiques sont nombreuses et elles renferment le benjoin, le tolu, le styrax, l’encens, la vanille ou encore la myrrhe. Les notes balsamiques s’intègrent à merveille dans les compositions orientales.