• Accueil
  • Matière première
  • Nectarine

Nectarine en parfumerie

Nectarine en parfumerie
Obtention
Sa famille/facette

Longtemps appelée « la pêche-abricot », la nectarine est une variété de pêche issue du « Prunus Persica Nucipersica ». La nectarine appartient néanmoins à la même famille que la pêche à savoir « les Rocacées ». La peau de la nectarine est lisse et brillante à la différence de celle de la pêche qui présente un léger duvet. La chair de la nectarine est jaune, rosée, blanche ou encore orangée et se détache facilement de son noyau au contraire du brugnon. On dit alors que la nectarine est une « drupe à noyau ». La nectarine possède par ailleurs, de nombreuses vertus.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Nectarine

Les propriétés de la nectarine

La nectarine est un fruit riche en eau, puisqu’elle en contient 88%. En plus d’être rafraichissante, la nectarine est un excellent diurétique. La nectarine est également riche en antioxydants, en vitamine A et en vitamine C (5,4 mg de vitamine C pour 100 mg). La nectarine stimule notre système immunitaire, tout en le protégeant des radicaux libres. Elle est aussi un réel atout pour notre cœur. En effet, la nectarine aide à réguler la pression artérielle et empêche le mauvais cholestérol de s’installer. Enfin, il faut savoir que la nectarine est une source de fibres importante.

L’utilisation de la nectarine en parfumerie

La nectarine dégage une odeur très agréable, fruitée, acidulée, douce et sucrée. C’est pourquoi la nectarine est utilisée en cosmétiques, pour des produits de beauté ou encore des gels douche. La nectarine est aujourd’hui également utilisée en parfumerie. Elle intègre des parfums floraux-fruités comme « Nectarine Blossom and Honey » de Jo Malone. La nectarine se retrouve aussi dans des fragrances douces fruitées réalisées pour les jeunes filles comme « Mademoiselle Jacadi » de Jacadi. On pourra aussi découvrir la nectarine au sein de compositions chyprées-florales comme dans « Yvresse » d’Yves Saint Laurent, précédemment appelé « Champagne ». Enfin, la nectarine peut aussi se positionner au sein d’essences hespéridées comme dans « Brasil Nectarine » de Tipton Charles.

Si c’est un fruit excellent pour la santé, la nectarine possède d’autres bienfaits. En effet, on la retrouve au sein de produits de beauté, de cosmétiques, mais aussi de parfums. Elle y apporte ses tonalités fruitées, acidulées et douces.