Musc en parfumerie

Musc en parfumerie
Sa famille/facette

Le musc est une odeur très prisée par les nez actuels. Il laisse transparaitre quelque chose de sensuel, d’animal et d’exaltant. À l’origine, le musc provenait de l’animal le chevrotin. Ce dernier vit principalement au Tibet et en Sibérie. Au moment de son rut, le chevrotin dégage une odeur atypique, une odeur de musc. À l’état pur, le pur est une odeur réellement très forte qui répand des tonalités animales, de bois et aussi de matières fécales. Pour extraire cette matière du chevrotin, il fallait alors tuer l’animal. Aujourd’hui, cette pratique est interdite et le musc est recréé en laboratoire de manière identique.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Musc

D'autres matières de la famille Musquée

L’odeur du musc

Dès sa découverte, l’odeur boisée et animale du musc faisait le bonheur des fragrances pour hommes, afin de leur donner l’état viril qui leur manquait jusque là. C’est en 1926 que Lavoslav Ruzicka trouva la réplique parfaite de manière synthétique, de l’odeur du musc animal. Le musc offre des notes boisées, chaudes, enveloppantes, sensuelles et douces. On distingue trois types de musc, à savoir les nitromuscs (dont fait partie le musc cétone) qui dégagent une odeur poudrée, florale et légèrement animale. Ceux-ci ont beaucoup été utilisés par les parfumeurs, mais ils sont actuellement interdits par la législation française. On distingue également les muscs polycycliques qui proposent des tonalités plus florales, un peu fruitées, et poudrées. Cette variété de muscs est de plus en plus critiquée à cause de son impact sur l’environnement. Enfin, on distingue les muscs macrocycliques, qui sont considérés comme les muscs les plus inoffensifs.

Le musc et son association en parfumerie avec les différentes familles olfactives

Suave, chaud et animal, le musc est presque devenu indispensable aux compositions orientales où il dégage des tonalités sensuelles. On le retrouve ainsi dans une composition orientale masculine « A*Men » de Thierry Mugler, où les muscs blancs sont positionnés en note de fond, au côté de la fève tonka et du café. On le retrouvera également dans des compositions orientales féminines comme dans « L » de Lolita Lempicka. On retrouvera également les muscs blancs au sein d'essence boisée comme dans « Allure Homme Sport » de Chanel où les muscs se situent en note de fond au côté du vétiver et de la fève tonka. Le musc se découvre aussi dans des essences florales comme dans « 1881 en Fleurs » de Cerruti ou encore dans « A Scent by Issey Miyake Soleil de Néroli », par Issey Miyake, un floral-vert. On découvrira également le musc dans des fragrances hespéridées comme dans « Acqua Allegoria Teazzura » de Guerlain.

Aujourd’hui reproduite synthétiquement, le musc possède une place de choix dans la parfumerie de niche. Il est très prisé pour son odeur sensuelle, voire sexuelle, mais aussi pour les tonalités chaudes et enveloppantes qu’il dégage. Le musc s’associe avec toutes les familles olfactives, apportant à chacun, son odeur atypique.